AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


En me lançant dans « Suiza », je me jetais dans l'inconnu. Je ne connaissais même pas le thème du livre. C'est aussi ça la joie des jurys littéraires : découvrir des nouveautés, à l'aveuglette, sans aprioris.

Le texte est écrit par une femme. Cela pourrait être anecdotique mais c'est important de le préciser parce qu'à sa lecture, vous aurez du mal à penser que ce ne n'est pas un homme qui raconte. En effet, Bénédicte Belpois réalise le tour de force de nous faire entrer dans la tête de Tomas, un homme rustre et macho comme l'étaient souvent ceux de l'époque. Se passant des filtres de la bienséance, l'esprit du paysan déverse ses pensées de manière décomplexée et c'est souvent trivial. Dans ces lieux reculés, les gars n'y vont pas par quatre chemins, surtout lorsqu'il est question de la gente féminine. Ils assouvissent toutes ses envies, même les plus primaires, sans demander la permission. de par ce côté bête et impulsif, le personnage principal peut apparaître antipathique.

La langue de l'auteure peut aussi ne pas plaire à tout le monde. En effet, pour être au plus près de la réalité, le récit à la première personne se met à hauteur du narrateur et de l'environnement qui l'entoure. Il est donc parfois un peu vulgaire et brut de décoffrage, immergé dans le milieu rural.

Mais sous ses airs rudes, ce roman noir est surtout un beau roman d'amour. La petite Suiza, jeune fille simplette et torturée, qui était au départ un objet de convoitise, va devenir au fil de l'histoire une bouée de sauvetage pour Tomas. Il va se redécouvrir en mari aimant et développer des sentiments nouveaux. Les deux amoureux vont se sauver mutuellement jusqu'à ce que le destin en décide autrement.

Bénédicte Belpois offre avec « Suiza » un premier roman âpre, avec quelques petits dérapages, mais dont j'ai aimé l'ambiance parfaitement maîtrisée et la puissance des émotions.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}