Critique de nilebeh

Tomás est un gitan épris de flamenco mais il vit en Galice, près de Lugo où il gère une exploitation agricole. A quarante ans, veuf depuis longtemps d'une Rosetta emportée par le cancer et qu'il n'a pas su aimer, il apprend qu'il souffre d'un cancer du poumon. La vie s'effondre devant lui. En sera-t-il fini pour lui des clopes et des verres de rioja au bar du coin, en compagnie du vieux Ramón, son employé ?

Le sort en décide autrement : c'est un coup de tonnerre dans sa vie, c'est un tsunami, une rencontre époustouflante : celle de « Suiza » (la Suisse, en espagnol), la jeune femme un peu attardée qui s'est enfuie de son foyer loin de ses curateurs pour voir la mer. Elle est...comment dire ? Hyper-attractive ! Tomás découvre la passion sexuelle, se modère un peu et y ajoute de la douceur, de la tendresse, offre des cours d'espagnol à Suiza qui devient une « vraie » femme au foyer pour maris machos.
Là, je m'étrangle un peu, me disant que l'Espagne d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle de Franco et qu'il faudrait peut-être ne pas croire les Gallegos plus débiles que les autres ! (oui, j'avoue, j'ai un faible pour cette partie très celtique de l'Espagne, où l'identité est très forte, avec sa langue qui ressemble au portugais, sa musique, ses vins - Albariño et Ribeiro, pas le rioja :! - ses fruits de mer et son climat quasi breton!).

Il y a quelque chose de très touchant dans ces deux êtres qui apprennent en même temps ce qu'est un homme, une femme, une vie à deux. Un nouveau départ vers la vie. Avec, en perspective, la redoutable image du cancer et de tout ce qui s'y rattache.

Touchant mais pas très réjouissant...