Critique de Gemlyr31

En préambule je voudrais signaler que je déconseillerai la lecture de ce billet aux personnes qui souhaiteraient lire ce livre.
Un livre qui au vu des critiques ne laisse pas indifférent et à juste titre.
Pour la quasi totalité du récit je suis assez d'accord avec la majorité des critiques plutôt positives:
histoire d'amour passionnée, dense, crue, un roman terrien, ultra réaliste écrit dans un style tout aussi brut et incisif. Seule la fin, la dernière page, m'a laissé dubitatif et c'est bien peu de le dire.
Pendant toute l'histoire, Suiza par sa seule présence naturelle et spontanée, à la fois pleine de candeur et de sensualité fait sortir de son état de reptilien Tomas (le narrateur), un paysan de Galice tout ce qu'il y a de plus primaire, violent et macho. Et l'alchimie entre les deux personnages fonctionne, au fil des pages même si le sort de Tomas est déjà scellé, on le voit s'ouvrir, s'améliorer, devenir meilleur. Alors on se plait à croire, à espérer à une fin pour le moins rédemptrice.
Et bien non, Tomas décide d'emporter avec lui dans la mort l'unique lumière qui pouvait le sauver.
"Je n'aurais pas de remords, juste une tristesse infinie" dit-il.
Dénouement terrible et désespérant et de surcroit incompréhensible pour le pauvre lecteur que je suis, j'aurais tant aimé une autre fin.
J'en conviens, j'en conviens l'auteur a tous les droits et puisque ces choses sont, c'est qu'il faut qu'elles soient.