Critique de Tostaky0

Il y a des livres qu'on aime pour la poésie des mots, pour le style, pour le rêve qu'il nous apporte et il y a ceux qu'on adore parce qu'il parle comme nous, avec nos mots, nos expressions, sans tabous ni calcul.
Cinq dans tes yeux, (formule magique dont je ne dévoilerai  pas le secret), c'est ça.
Hadrien Bels nous emmène dans son Marseille.
Ses quartiers, ses habitants, ses habitudes, ses qualités et ses travers.
Il nous fait entrer chez l'habitant.
Bon, là faut reconnaître qu'on n'est pas dans les quartiers huppés de la capitale.
Déjà, on va faire la présentation.
C'est Stress qui raconte.
Stress c'est son surnom, c'est son pote Nordine qui lui a donné (rien qu'au surnom, on imagine le personnage).
Stress, il vous présente sa bande, Nordine, bien sûr, Ichem, Kassim, Djamel et un autre cul blanc comme lui, un Corse, Ange.
Des horizons différents, mais une même religion (là je ne parle pas de conviction), Marseille.
Si t'es pas d'Marseille t'es un venant. (Je précise, c'est pas une faute, c'est comme ça qu'ils appellent ceux qui viennent d'ailleurs).
Des années 90 à  nos jours, il l'a vu se transformer sa ville Stress. Il les a vus changer aussi ses copains, jadis inséparables.
Hadrien Bels ne vous dessine pas une image d'Épinal.
Il ne maquille pas, n'enjolive pas, ne cache rien.
Il sait bien que la réputation de cette ville est faite.
Pensez ce que vous voulez.
Stress et ses potes ne sont pas des anges ? (Hormis le corse, qui le sera toujours, lui, quoi qu'il arrive)
Oui, et c'est comme ça.
Ils sont nés ou la vie les y a amenés.
Ils viennent du Maghreb, ils en gardent des traditions, des excès, des couleurs ou des douleurs, qu'importe.
Ils aiment le soleil, le farniente, la plage, les jolies filles, les boîtes de nuit, l'alcool et le shoot, la drague, la frime,  la baston, la vie...
On aime, ou on n'aime pas.
J'ai retrouvé, dans ce livre, l'atmosphère d'une ville que j'ai visitée plusieurs fois. Une ville particulière, envoûtante.
Un mélange, de couleurs,  de cultures, de langues, de parfums.
Il y des villes qui font peur (à tort ou à raison), à Marseille, je n'ai jamais eu peur.
Encore une fois, ce que l'auteur décrit ici, c'est le portrait d'une ville immense et riche de ses différences, c'est aussi l'histoire de ces hommes caméléons qui s'adapte à leur milieu, leurs joies, leurs peines.
Stress, par ailleurs caméraman à ses heures, jette le regard nostalgique d'un adolescent sur l'homme qu'il est devenu, parce qu'il s'est construit là et parce que..... il était une fois une bande de potes....
Laissez Hadrien Bels vous prendre par la main et vous guider à travers sa ville.