Critique de Les_lectures_delodie

Stress, comme tout le monde l'appelle, a passé sa jeunesse dans le quartier du Panier à Marseille. Dans les années 90 il passe son temps à traîner avec sa bande, Ichem, Djamel, Kassim et Ange. C'est dans les quartiers de Marseille qu'il a tout appris de la vie et, devenu adulte, c'est sur cette adolescence qu'il veut faire un film, sur ce quartier populaire de l'époque désormais envahi par les bobos et les touristes.

Dans ce premier roman Hadrien Bels écrit sur sa ville et lui offre un très bel hommage, parlant de ses quartiers populaires, de ses beaux côtés comme de ses plus sombres. La narration alterne entre passé et présent, suivant une bande d'adolescents tous issus de cultures différentes et vivant leurs premières expériences.

Au delà du regard nostalgique et presque mélancolique de l'auteur, il amène le lecteur à une réflexion sur les changements profonds de cette ville qui a vu de nouveaux venus, appelés les Venants par ce groupe de jeunes, plus aisés, s'installer dans ce quartier multiculturel pour repousser ses habitants un peu plus loin et réhabiliter ces quartiers. Seulement cette transformation semble avoir également fait perdre l'âme de ce qui faisait ces rues, en tout cas c'est le point de vue que défend l'auteur.

Malgré l'engouement que ce roman a connu a sa sortie je dois avouer que je suis passée à côté de ma lecture et que je n'ai pas été touchée comme je l'avais imaginé. C'est en tout cas une belle occasion de faire découvrir Marseille, sous le regard bienveillant d'un auteur amoureux de sa ville.