Critique de moussk12

Au plus j'avance dans ma découverte d'auteurs belges, au plus je suis étonnée du nombre de belles trouvailles. Il faudra que je lève un peu le pied car ma PAL en souffre et beaucoup d'autres livres d'autres pays m'attendent.

Le titre est très bien choisi pour chaque protagoniste car chacun s'interroge, analyse sa situation, croit trouver les réponses. Surtout lorsqu'il s'agit d'une chasse à l'homme. J'en entend parmi vous qui disent « Aïe, encore de la violence... », d'autres « Chouette, j'espère qu'elle sera bien sanglante ! ». Et bien si je vous disais que chasse à l'homme, il y a et violence, non. Ou d'une autre sorte que celle que l'on peut imaginer dans ce cas.

Skender est un ancien légionnaire, les guerres, il connaît et les souffrances psychologiques se répercutent dans son foyer. Sa femme, Manon et leurs deux fils, Dylan et Jordi, ont peur à présent. Les cauchemars et les hurlements nocturnes deviennent invivables et la séparation, inéluctable. Devenu l'ombre de lui-même, tombant au plus bas de l'échelle sociale,
Skender est accosté dans la rue par Max, son ex-sergent et ami de guerre. Max, lui, s'en est bien sorti en travaillant pour Madame, une riche veuve. Il est son homme à tout faire et leur relation est liée par le respect et les silences. Madame est une grande chasseresse : buffle, sanglier, éléphant, tout y passe. Que sait-on d'elle ? A t-elle tué son mari pour hériter d'une immense fortune ?

Voilà les protagonistes de ce roman époustouflant. Chacun leur tour (à part le petit Dylan) sera narrateur dans de courts chapitres et nous passons de l'un à l'autre au fur et à mesure des semaines qui passent. Des semaines qui approchent de l'heure fatidique de l'épreuve finale.
Les premiers chapitres dont Skender et Max sont les narrateurs sont composés de phrases courtes. Très courtes. Il faut aller vite. Aller à l'essentiel. Et puis, au moment où j'ai ressenti une certaine lassitude de ces phrases incomplètes, tout commence à s'étoffer en même temps que les autres protagonistes entrent dans l'histoire et là, j'ai goûté à une plume alerte, aux descriptions de sentiments multiples, qu'ils soient aiguisés, ambivalents ou basiques.
Inutile de vous dire que la psychologie des personnages est fouillée, élaborée, sans que l'on ait aucune difficulté à lire. La lecture est toujours aussi rapide et délibérée, car j'étais prise dans l'engrenage et voulais connaître la suite et parfois, je me disais « va moins vite » pour apprécier la plume. En fait, j'ai adoré autant cette histoire que ses personnages.
Bref, suspense et psychologie sont au rendez-vous.