Critique de Felixnotdead

Le voyage de Mémé est un court roman écrit par Gil Ben Aych et publié pour la première fois en 1982. Il raconte un épisode de sa vie d'enfant, le voyage avec sa grand-mère Mémé du nord-ouest de Paris jusqu'à Champigny-sur-Marne.

Ce qui aurait pu être un trajet anodin devient une véritable épopée, voire une traversée du désert. Mémé, récemment arrivée de Tlemcen après l'indépendance de l'Algérie, éprouve un choc culturel immense à la découverte du mode de vie parisien.

Dans les yeux de Mémé, tout ce qui se présente sur son trajet devient source d'incompréhension : un SDF, le métro ou la mini-jupe d'une passante. Son petit-fils Simon peine à lui donner des explications. Il fait face à une grand-mère affectueuse mais au tempérament bien trempé qui dessine une caricature de la mamie séfarade. le ton et l'unité de temps et d'action du roman pourraient faire penser à un sketch.

Drôle, touchant et juste, le voyage de Mémé raconte un témoignage du déracinement des rapatriés d'Algérie, sentiment renforcé par l'âge de Mémé, mais transmet surtout in fine la tendresse que peuvent mutuellement partager une grand-mère et son petit-fils.