Critique de Jangelis

Il est rare que je mette la note minimale à un livre jeunesse, mais là, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à lui trouver un petit point de plus !!

Je ne connais pas grand chose aux traditions juives, mais dès que je trouve un roman sur le sujet, je le lis, et en général, j'aime beaucoup.
J'avais bien aimé le Voyage de Mémé, du même auteur, qui m'avait bien fait sourire. Donc j'ouvrais celui-ci avec plaisir.
Déception.
Il y a effectivement une histoire drôle dans ce livre, mais si vous lisez la 4e de couverture, vous en avez la presque totalité, ne manque que la chute. Les quatre-vingt dix autres pages ??

On retrouve le petit Simon, qui accompagnait sa mémé dans le précédent. Chaque chapitre est une fête de Pessah différente, et chaque fois, Simon arrive avec une nouvelle compagne. C'est donc l'occasion de rappeler ladite histoire.
Entrecoupée par le texte des prières, et les traditions de la fête.
Qui dit traditions dit que ça se renouvelle chaque année, mais répéter sans cesse ainsi dans un livre pour enfant me parait peu intéressant.
De plus, texte religieux et histoire racontée sont si emmêlées que je doute qu'un enfant ignorant ces textes en tire un quelconque bénéfice.
J'ajouterais que presque tout le long, j'ai eu du mal à comprendre qui parlait, de qui on parlait, les liens de famille etc ... (Sachant que le livre est censé se dérouler sur un siècle, et au-delà).

Bref, si vous connaissez des enfants qui l'ont lu et apprécié, je serais ravie de le savoir.
Tout livre mérite ses lecteurs, et j'ai habituellement un à priori plutôt favorable sur l'Ecole des Loisirs, qui édite généralement d'excellents textes.
Suis-je passée à côté de quelque chose ?