EAN : 9782211208529
L'Ecole des loisirs (05/04/2013)
1.67/5   3 notes
Personne n'a oublié le premier Pessah de Simon. Personne, sauf lui.
C'était en 1951, à Tlemcen, en Algérie. Pour la première fois, Simon célébrait la Pâque juive avec ses parents. Il avait trois ans. Mais qui se souvient de ses trois ans ?

Des années plus tard, c'est donc Jeannette, sa mère, qui se charge de lui rafraîchir la mémoire.
Elle se rappelle parfaitement comment lui, Simon, du haut de ses trois ans, a provoqué un beau scandal... >Voir plus
Il est rare que je mette la note minimale à un livre jeunesse, mais là, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à lui trouver un petit point de plus !!

Je ne connais pas grand chose aux traditions juives, mais dès que je trouve un roman sur le sujet, je le lis, et en général, j'aime beaucoup.
J'avais bien aimé le Voyage de Mémé, du même auteur, qui m'avait bien fait sourire. Donc j'ouvrais celui-ci avec plaisir.
Déception.
Il y a effectivement une histoire drôle dans ce livre, mais si vous lisez la 4e de couverture, vous en avez la presque totalité, ne manque que la chute. Les quatre-vingt dix autres pages ??

On retrouve le petit Simon, qui accompagnait sa mémé dans le précédent. Chaque chapitre est une fête de Pessah différente, et chaque fois, Simon arrive avec une nouvelle compagne. C'est donc l'occasion de rappeler ladite histoire.
Entrecoupée par le texte des prières, et les traditions de la fête.
Qui dit traditions dit que ça se renouvelle chaque année, mais répéter sans cesse ainsi dans un livre pour enfant me parait peu intéressant.
De plus, texte religieux et histoire racontée sont si emmêlées que je doute qu'un enfant ignorant ces textes en tire un quelconque bénéfice.
J'ajouterais que presque tout le long, j'ai eu du mal à comprendre qui parlait, de qui on parlait, les liens de famille etc ... (Sachant que le livre est censé se dérouler sur un siècle, et au-delà).

Bref, si vous connaissez des enfants qui l'ont lu et apprécié, je serais ravie de le savoir.
Tout livre mérite ses lecteurs, et j'ai habituellement un à priori plutôt favorable sur l'Ecole des Loisirs, qui édite généralement d'excellents textes.
Suis-je passée à côté de quelque chose ?
Si on pense "roman-jeunesse" on est peut être déçu
Ce n'est pas vraiment un roman, et pas en tout cas un roman d'aventures comme on voudrait le raconter "à la jeunesse".
C'est plutôt un récit, une suite de prières, pas les prières orthodoxes telles qu'elles sont écrites... mais une série de récits de cette fête familiale, familière, du temps qui passe, de la famille qui quitte l'Algérie se retrouve à Champigny, puis à Mandelieu. qui raconte la sortie d'Egypte, mais aussi les anecdotes familiale,, Simon amène chaque fois une nouvelle,ils se comptent, le temps passe, ils sont de moins en moins nombreux.
Répétition, poésie familière.... .
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Titre : Pessah 5711
Auteur : Gil Ben Aych
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Collection : Neuf
ISBN : 978-2-211-20852-9
Prix : 8.50 €

Ah, le premier Pessah de Simon, tout le monde s'en souvient, sauf lui. C'était en 1951 à Tlemcen en Algérie et il avait 3 ans. Simon a refusé de manger tant qu'on ne lui donnerait pas de pain levé. Son refus a duré presque 3 jours jusqu'à ce qu'un adulte cède provoquant un scandale dans la communauté juive.
Cette fameuse histoire se raconte chaque année d'abord dans la bouche de Jeannette, la mère, puis grâce à Joseph le père. Simon doit réentendre le récit qui sera raconté à ses compagnes et à ses enfants.

J'avoue que je suis passée de l'intérêt à la lassitude à la lecture de ce roman. Ce récit qui se répète sans fin reflète bien entendu une tradition familiale, il fait partie de l'Histoire de la famille. Mais pour nous lecteurs cela n'a absolument pas la même saveur.
Dommage que cela ne puisse intéresser que la famille de Gil Ben Aych !
A éviter.

Champigny-sur-Marne (Annie-Claude)

- Tous, ce soir ici, je vous ai réunis, en cette première veillée de la Pâque où nous allons réciter la Haggadah. La Haggadah signifie en hébreu «le récit», «raconter», c'est ce que nous allons faire ce soir et nous allons raconter comment nos frères, sous la conduite de Moïse, se sont sauvés d'Égypte et ont fondé le royaume d'Israël. C'est la fête de la liberté, de l'émancipation, de la joie, parce que c'est la fête de la fin de l'esclavage.
- Attendez, attendez, Joseph. 5728, ça veut dire quoi ? Je vois que sur ce petit fascicule en hébreu on peut lire 5728 ? !
- Nous sommes en 5728.
- Dans le calendrier hébraïque alors ?
- Exactement.
- 5728.
- Ça veut dire que l'histoire des juifs commence trois mille ans avant celle des autres ?
- Exactement, notamment celle des chrétiens, et en fait l'Histoire tout court - tous les récits, toutes les histoires, les contes, les narrations -, tout ce qu'on veut, a cet âge !
- Ah, il y a quelque chose à comprendre, là.
- Comment, mais c'est très profond, mon fils, et ce n'est pas en médecine ni en psychiatrie que vous allez apprendre tout ça ! Alors, mon fils, figure-toi que tu avais trois ans.
- Quoi ?
- Oui, trois ans, mon fils, souviens-toi bien de cette histoire que je vais te raconter maintenant, souviens-toi !
- Oui.
- Tu lui racontes pour son premier Pessah ?
- Ça veut dire que l'histoire dont parle Jeannette a eu lieu en 5711, il y a dix-sept ans...
- Et nous sommes ? Je veux dire pour les juifs ?
- Comptez, c'est facile, en 1968 pour les chrétiens, en 5728 pour les Hébreux ou les juifs, voilà.
- Eh oui, alors on était à Tlemcen, et comme tous les ans on était rue des Écoles, chez ma mère.
- Chez Maman Chérie, quoi !
- Et on arrive et tu sais, mon fils, comment ça se passe le premier soir de la Pâque, surtout que cette année-là tous mes frères étaient présents, on était donc... quoi ? au moins trente attablés chez ma mère, hein, Jo ?
- Et c'est le moment, tu crois, de me déranger pour ça que je commence la prière ? Oui, tous tes frères étaient présents et on était, c'est vrai, au moins trente facilement.
- De toute façon, mon fils, c'est simple, quand je dis qu'il y avait mes frères, il y avait aussi mes soeurs, bien sûr, toutes les fêtes de Pâque à Tlemcen, c'était toujours chez ma mère.
- Ah bon.
- Jamais ailleurs, c'est une trop belle fête de famille, tu plaisantes ou quoi ?
- Bon alors, cette histoire ?