Critique de sylvaine

Tout commence comme un conte oriental . Il ou plutôt elle a été contraint(e) par son père de vivre en tant que garçon . Dans une telle société patriarcale, tout passe par l'homme l'honneur,le nom, l'héritage. La mort de son père au cours de la 27 ème nuit de Ramadan ou nuit sacrée va lui rendre sa liberté . ...Commence alors pour cette jeune femme enfin redevenue fille une période de reconstruction, de solitude et d'espoir.
Le conte se poursuit, mais le malheur est là qui la guette.
Il m' a semblé que Tahar Ben Jelloun saisissait le prétexte du conte pour nous parler de façon à peine voilée de son pays natal ,Le Maroc, alors sous le règne d'Hassan II.Certaines scènes sont dures , extrêmement dures même mais tellement inspirées par les faits . Alors bien sûr chacun peut y trouver ce qu'il a envie , une merveilleuse histoire d'amour au milieu de la tourmente, ou un cri contre la torture, les sévices subis par la femme ...
Je me suis parfois un peu noyée dans des pages frôlant le merveilleux vite rattrapée par les rêves prémonitoires . Je ne sais au final si cette lecture m'a comblée en tous cas elle m'aura permis de découvrir la très belle plume de Tahar Ben Jelloun n'est-ce pas déjà un très beau présent .?