AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


La couverture ne me faisait pas de l'oeil pourtant… Moi, les jeux vidéos, ce n'est pas trop mon truc… Mais le titre clin d'oeil évoquant des souvenirs cornéliens (Orage, ô désespoir) m'a donné envie d'entrouvrir le livre et d'en savoir plus sur cette rage. La rage d'Alex, 10 ans, envers son père.
Peut-on détester son père et plonger dans la haine en quelques minutes ? Tout ça pour une partie de jeu vidéo abrégée un peu trop vite malgré les rappels insistants de l'autorité parentale pour cesser l'addiction qui rend le joueur absorbé sourd au reste du monde ?
Une page, puis une seconde, puis un chapitre… le style est enlevé et vous prend. La tension monte tout comme les pensées négatives de ce jeune Alex débordé par sa colère, enfermé dans sa rancoeur qui le tient dans un mutisme borné. Or, un événement incroyable lors du spectacle où est forcé d'aller Alex avec sa famille va renverser la situation et réveiller le coeur du jeune garçon. Quelque chose de magique

Hubert Ben Kemoun : "Qu'à mon sens rien n'est plus passionnant que ce vaste territoire de l'enfance ou de l'adolescence. Ce continent gigantesque fait d'interdits et de possibles, d'imaginaire féroce, de désirs, d'apprentissages et d'appréhensions."

Un vrai coup de coeur pour ce pas si « petit » roman introspectif façon « catharsis », plein d'émotions mêlées et retranscrites à la hauteur du jeune lecteur qui peut ainsi aisément s'identifier. Ma leçon du jour : ne pas s'arrêter sur une couverture qui ne vous fait pas de l'oeil et ouvrez la cage aux mots au plus vite, c'est là que l'émotion naît le plus souvent…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}