EAN : 9782092572658
Nathan (22/06/2017)
3.53/5   129 notes
Qui n'a jamais détesté ses parents, ne serait-ce qu'un court instant ?
Alex est sur le point d'accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L'amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?
Que lire après Soir de rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Les adultes ne comprennent pas l'importance du mot "sauvegarde"... alors c'est bien normal qu'Alex déteste son père, ce soir, lui qui a volontairement éteint la console car ils étaient soi-disant en retard... tout ça pour un fichu spectacle de fin d'année, en plus.

---

Court récit pour la jeunesse, pas sûr que ce roman soit un remède aux crises de haine ou de violence des gamins, mais il permettra peut-être de faire relativiser les enfants quant à l'importance ou la futilité de certaines choses (ici on oppose jeu vidéo et famille, on confronte l'enfant à la perte potentielle de son père, et à la démesure de ses réactions épidermiques).
la rage du titre c'est celle d'un jeune garçon dont le père interrompt brutalement la partie de jeu vidéo car ils doivent aller à un spectacle... sujet régulier que l'accès de rage qui peut envahir un enfant. traité avec sensibilité et justesse..
Alex joue à un jeu vidéo qui est très important pour lui car il allait dépasser le record de tous ses amis mais son père à, avec un geste brusque, débranché la prise de courant et Alexandre énervé ne va plus parler à son père pendant un moment !
************************************
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. L'histoire est réaliste et cohérente. «Il s'est baissé derrière la télé et va débrancher la prise de courant».
On peut s'identifier au héros. Ce livre me rappelle des choses vécues. En effet, cela m'est déjà arrivé que mes parents débranchent ma console.
****************************************
Ce livre peut rappeler des choses vécues :la dispute, l'énervement et la réconciliation à la fin.
C'est l'histoire d' Alexandre qui boude
contre son père car il a débranché sa console. Il ne voulait pas l'éteindre pour aller au spectacle de sa sœur !
Il y a des passages drôles quand Alex fait semblant de ne pas entendre son père dans la voiture.
Brithany
****************************************
J'ai aimé ce livre car il parle d'un garçon qui s'appelle Alexandre et qui adore jouer à la console mais un soir son père débranche la console pour aller voir le spectacle de sa sœur. Alexandre en veut beaucoup à son père mais à un moment pendant le spectacle de magie tout va changer. Dans ce livre il y a beaucoup d'émotions comme la colère, la tristesse et c'est ce qui m'a plu.
Chloé des Babelles
Qui n'a pas vécu la crise de l'enfant à qui on arrête son jeu en pleine partie après plusieurs demandes et rappels infructueux ?

Alex est furieux de ne pas avoir pu finir son son niveau alors qu'il allait enfin vaincre l'araignée ! Surtout qu'il s'agit de partir au spectacle de fin d'année dans lequel sa soeur doit se produire !

Son père essaye de lui expliquer et de renouer le contact alors que l'enfant s'enferme dans sa colère et ne veux plus répondre.

C'est alors que le spectacle va prendre un tour inattendu et remettre les valeurs dans le bon sens...

Un roman court pour parler de la nécessité de la frustration dans l'éducation et de l'importance des liens familiaux.

A la rage des enfants qui doivent de toute façon à un moment arrêter de jouer, l'auteur répond par le dialogue, la bienveillance et l'ouverture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lorsqu'on m'a proposé ce livre à l'école, je me suis tout de suite demandé ce qui se cachait derrière ce titre. J'ai eu un peu peur parce que « soir de rage » cela paraît violent à première vue mais après, lorsque j'ai entendu les sujets abordés, àa savoir les jeux vidéo, j'ai voulu absolument lire.
Je n'ai pas été déçu car il m'a beaucoup plu. La scène de la dispute entre Alexandre, le personnage principal, et son père est chargée en émotion mais je trouve que ce livre est instructif : je le conseille à ceux qui jouent beaucoup à la console afin qu'ils comprennent ce que ça fait de se séparer des jeux vidéo pendant quelque heures et qu'ils se rendent compte de l'impact que cela peut avoir sur notre santé et notre comportement.
Malgré tout ce livre est également amusant. Je vous laisse le découvrir, filez le découvrir au CDI ou en bibliothèque.

Écrit par Léo Dod. (Collège Pasteur de Somain)

Un livre sur les jeux vidéo …
D'abord, c'est un livre facile à comprendre et réaliste. Alexandre vit les mêmes situations que moi ! On l'appelle plusieurs fois quand il joue à la console pour venir manger et je peux dire que, comme lui, ça m'énerve !
Ensuite, c'est un livre dont l'intrigue se complique car l'enfant devient très en colère : son père a osé lui couper l'ordinateur alors qu'il était à un niveau élevé dans sa partie S'il n'est pas de bonne humeur, complimentez ses parents !
Enfin, c'est un livre qui cultive le suspense. Un magicien demande quand même au père d'Alexandre de poser sa tête sur une guillotine !
Alors, si vous aimez les petits livres faciles à comprendre, qui vous font peur et rire à la fois, c'est ce livre qu'il vous faut.

Par Thomas R. (Collège Pasteur de Somain)

J'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas un réel coup de coeur. On partage l'histoire d'un jeune garçon prénommé Alexandre qui est sur le point de battre son meilleur score à la console lorsque son père lui demande de couper sa console pour se rendre au spectacle de sa petite soeur. le père et le fils vont violemment se disputer. L'histoire m'a plu mais je trouve les réactions de chacun des personnages très exagérées. Par contre, la fin est sympathique.

Rédigé par Clément W. (Collège Pasteur)

J'ai apprécié ce livre car il est simple, facile, compréhensible et surtout il nous apprend qu'il ne faut pas être toujours sur des jeux vidéo, en contact perpétuel avec des écrans et ne pas rester en permanence enfermé.
Il s'agit de l'histoire d'un garçon qui se nomme Alexandre. Celui-ci passe beaucoup de temps à jouer à la console. Mais, un jour où il doit se rendre au spectacle de danse de sa sœur, le ton monte avec son père. En effet, Alexandre ne veut pas éteindre sa console car il a dépassé le niveau sur lequel il butait jusque-là, ce qui ne plaît pas du tout à son père. Comment cette dispute se finira-t-elle ? Pour le savoir, une seule solution : lire le livre !

Écrit par Lalie L. (Collège Pasteur de Somain)

j'ai continué à regarder par la fenêtre de la voiture. cette ville me semblait détestable.
j'étais un otage prisonnier de mon père on m'embarquait pour une soirée abominable durant laquelle j'allais m'ennuyer à mourir sous prétexte que mon imbécile de soeur Agathe et quelques autres saucisses de 14 ans prétendaient nous émerveiller avec des entrechats et des pas chassés travaillés depuis des mois. Tout n'était qu'horreur!"
C'est un petit garçon qui joue aux jeux vidéo. Il arrive au dernier niveau : son père l'appelle plusieurs fois mais il ne répond pas alors son père débranche sa télé et l'ado pas content répond à son père. Ce dernier doit aller chercher sa mère.Une fois dans la voiture, elle sait que quelque chose ne va pas, elle demande et son fils répond que c'est la faute de son père car il a débranché sa télé. Ils partent au spectacle de sa sœur et à chaque fois de la fin de scène il n'applaudit pas et fait la tête dès que son père lui parle. Alors, il voit un magicien et Alex adore les magiciens…

J'ai beaucoup aimé car Alex tient tête à son père et après Alex se fait du souci pour son père.

M.S
- Alex ! Tu es prêt ?
Selon moi, il ne faut jamais répondre immédiatement quand votre mère ou votre père vous appelle depuis l'autre out de l'appartement. Laisser hurler son prénom, au moins quatre fois avant de réagir, m'a toujours semblé un minimum.
- Alex ?!!!
Parfois, avant le quatrième appel vos parents se lassent. C'est bien la preuve que cette chose si essentielle qui les faisait s'égosiller sur votre prénom et qu'ils voulaient vous demander n'était pas aussi important qu'ils l'imaginaient.
C'est l'histoire d'un garçon qui est sur le point de battre son record au jeux vidéo Diablolik Criz. Mais son père débranche sans qu'il puisse sauvegarder… Alors ils se disputent. Alexandre dit ne plus aimer son père, qu'il le déteste, qu'il se moque du ridicule spectacle de sa grande sœur. Au spectacle, le magicien sur la scène demande au père d'Alex de mettre sa tête sur la guillotine… Alex, mort de peur, monte sur scène pour empecher que ce moment ne se produise… Vont-ils se réconcilier ?
Marcos s 'est approché de la table roulante et l' a poussé sur le milieu de la scène .Il a tiré le grand drap noir étoilé et a découvert...une guillotine ! Des engins pareils, j'en avais vu en dessin dans des livres évoquant la Révolution française jamais en vrai !