Critique de shalimar06

Verdict : Dense, insolite, mémorable !
C'est au cours de mes recherches pour mon mémoire sur le plagiat que je suis tombée sur ce livre au titre évocateur. Je pensais y trouver les confessions d'un auteur ayant plagié ses contemporains ou prédécesseurs et les raisons de cet acte. Mais pas du tout ! Quelle fut ma surprise lorsque je m'immergeais plus profondément dans une auto-analyse d'un écrivain face à son plus grand mal : son absence de production.
Au-delà du syndrome bien connu de la page blanche, Benabou nous explique plus précisément pourquoi il n'a pas écrit. Lorsqu'il était jeune, il voulait éviter de se « gâcher » en se précipitant dans l'écriture de futilités préférant laisser mûrir son talent, son inspiration. Puis divers événements ont sans cesse repoussé l'échéance à un « plus tard » toujours plus lointain. Alors que tous ces amis écrivains produisaient, il se contentait de les conseiller. Au moment de se confronter à son tour à son écriture, mille tourments semblent l'assaillirent et on le voit lutter avec lui-même tentant de faire sortir les mots de sa plume mais il butte, trébuche, se relève pour quelques pas à peine avant de rencontrer un autre obstacle. Il renonce alors pour commencer un autre récit qui connaîtra le même sort.
Outre cette difficulté presque insurmontable qui l'empêche de s'accomplir en tant qu'écrivain, il se rend compte que tout ce qu'il a laissé germé en lui, son oeuvre en devenir a déjà été écrite par un autre ; on lui a volé ses mots ! Comment un auteur a-t-il pu coucher sur le papier, ses pensées, ses rêves, sa prose ! Ce tout petit livre a alors le mérite d'aborder, expérience à l'appui, le concept du plagiat par anticipation qui repose sur l'idée qu'un écrivain peut avoir écrit l'oeuvre qui aurait dû être celle d'un autre des années après compte tenu de son esthétique. Ce livre est donc une vraie petite pépite et il a reçu un accueil dithyrambique mérité lors de sa parution.

Lien : http://lecoffretdeshalimar.w..