Critique de gill

Eugène Rabier est un ancien planteur. Il a, naguère, au coeur de l'Afrique implanté et fait prospérer une palmeraie de palmiers à huile de la variété de l'Elaeis Guineensis. C'est un spécialiste, il est même l'auteur du seul ouvrage de référence mondiale sur le sujet. Ce bouquin, 282 pages d'une extraordinaire précision, c'est toute sa vie.
Aujourd'hui, il vit retiré à St Aubin. Propriétaire d'un petit terrain très convoité, ses seules préoccupations sont de prendre soin de ses bêtes Kiki, Mistigri, Médor et Fifi et surtout de veiller à la bonne croissance d'un palmier sur lequel il fonde beaucoup d'espoir.
Un jour, en rentrant de relever ses collets, il trouve son petit arbre brisé, ses débris gisant au milieu de traces de bottes toutes fraîches.
Le soir même, quatre mercenaires masqués et armés de fusils d'assaut font irruption dans son petit pavillon....
C'est sa propre nouvelle "La culture de l'Elaeis au congo belge" - tiré du recueil "la machine à broyer les petites filles" - que Benacquista a lui-même adapté en bande-dessinée avec l'aide de Berlion pour le dessin.
Le résultat est un album sympathique racontant une histoire originale, noire mais pas lugubre, et au final agréablement surprenante.