EAN : 9782205054019
Dargaud (25/10/2003)
3.11/5   31 notes
À Saint-Aubin, Eugène Rabier fait office de curiosité locale. Forcément: un type qui a passé une bonne partie de sa vie en Afrique et qui s’est installé dans une cabane à l’écart de la ville, ça ne passe pas inaperçu. Quand les mômes le croisent dans la rue, ils se mettent à chanter "Saga Africa". "Changez de disque, les morveux !", leur lance l’Eugène. "Essayez plutôt un chant sorko ou une danse masaï !". Le pire, c’est encore monsieur le maire. Tout ce qui l’intér... >Voir plus
Que lire après Coeur Tam-TamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Installé dans une cabane non loin du petit village de Saint-Aubin, Eugène Barbier a, par le passé, vadrouillé beaucoup en Afrique où il a implanté et fait prospérer une palmeraie. A force de courage et de détermination, il a réussi à faire pousser un palmier à huile près de sa cabane, ici, sous nos latitudes tempérées. Mais, il a encore du mal à se familiariser avec les coutumes d'ici et s'insérer dans la population. En effet, il essaie d'apprendre aux enfants du coin des chants sorkos ou veut faire du troc avec l'épicier du coin. de plus, il est en conflit avec la municipalité qui veut récupérer son terrain afin de construire une raffinerie. Il est le seul à s'opposer à ce projet qui créerait des emplois et ferait venir le TGV. Un jour il découvre son palmier brisé et se fait, le soir-même, braquer par quatre hommes cagoulés...

Adapté de la nouvelle "La culture de l'Elaeis au Congo belge" tiré du recueil "La machine à broyer les petites filles", cet album de Tonino Benacquista met en parallèle, d'une part, la vie idéale et la joie de vivre en Afrique et, d'autre part, la vie triste et sournoise en Europe. Eugène Rabier, spécialiste de la culture du palmier, vit pour sa passion dont les occidentaux se moquent. L'auteur va à l'essentiel, faisant fi des problèmes liés à l'Afrique et ne s'intéresse qu'au personnage d'Eugène. L'ensemble est malheureusement trop court, une soixantaine de pages et l'on a à peine le temps de s'attacher au personnage. Dommage car le scénario est plutôt original et profondément humain. Olivier Berlion, quant à lui, nous offre de belles planches sauvages et de magnifiques paysages africains.

♪♫ Coeur tam-tam ♪♫
Eugène Rabier est un ancien planteur. Il a, naguère, au coeur de l'Afrique implanté et fait prospérer une palmeraie de palmiers à huile de la variété de l'Elaeis Guineensis. C'est un spécialiste, il est même l'auteur du seul ouvrage de référence mondiale sur le sujet. Ce bouquin, 282 pages d'une extraordinaire précision, c'est toute sa vie.
Aujourd'hui, il vit retiré à St Aubin. Propriétaire d'un petit terrain très convoité, ses seules préoccupations sont de prendre soin de ses bêtes Kiki, Mistigri, Médor et Fifi et surtout de veiller à la bonne croissance d'un palmier sur lequel il fonde beaucoup d'espoir.
Un jour, en rentrant de relever ses collets, il trouve son petit arbre brisé, ses débris gisant au milieu de traces de bottes toutes fraîches.
Le soir même, quatre mercenaires masqués et armés de fusils d'assaut font irruption dans son petit pavillon....
C'est sa propre nouvelle "La culture de l'Elaeis au congo belge" - tiré du recueil "la machine à broyer les petites filles" - que Benacquista a lui-même adapté en bande-dessinée avec l'aide de Berlion pour le dessin.
Le résultat est un album sympathique racontant une histoire originale, noire mais pas lugubre, et au final agréablement surprenante.
Eugène Rabier est à la retraite. Vivant à l'écart, passant pour un original, il profite de sa solitude pour se replonger, fermant les yeux, dans une profusion d'images chaudes et lumineuses, réminiscences de l'époque bénie où il gérait une palmeraie au Congo belge. Son corps est ici mais son coeur bat encore au rythme du tam-tam d'Afrique. Un souvenir inoubliable. le hasard va faire revenir ce passé qui se délite dans la grise froideur de la retraite et transformer cette fin de vie en une nouvelle aventure.

Tiré d'une nouvelle de Benacquista, le même qui, auteur de polars, avait scénarisé une BD récemment adaptée au cinéma : « L'Outremangeur », ce nouvel album est typique de la manière de faire de l'écrivain : un sujet fort, ramassé, centré sur l'individu, où l'amitié et l'amour l'emportent sur la morale des hommes. Quant au dessin de Berlion, s'il fait le pas de deux entre réalisme et caricature, il est touchant et drôle, parfaitement adapté au registre de cette fable charmante.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque.
C'est un peu l'histoire d'un "vieux fourneau" qui a passé une partie de sa vie au Congo dans une palmeraie dont il est devenu le spécialiste. de retour en France, il peine à s'acclimater et sa marginalité lui vaut de nombreuses railleries... mais aussi des inimitiés car il refuse de vendre sa parcelle pour un projet industriel au bénéfice du maire.
Est-ce une raison pour qu'un commando débarque chez lui pour le menacer ?
J'ai vraiment adoré le fin mot de l'histoire et sa chute !
Tout les clichés de l'Afrique en une seule BD: c'est beaucoup ! L'auteur essaye de nous faire ressentir une certaine nostalgie via ce continent plein de richesse culturelle et naturelle. Cela peut prendre ou pas...

Cette histoire ressemble à un conte plein de bons sentiments mais au final, il n'y a pas grand chose.

J'ai trouvé également que le personnage central de cette histoire, le vieux Eugène, n'avait pas été sympathique avec celui qui lui a révélé la cachette du trésor. Un peu de reconnaissance n'aurait pas fait de mal. Ah, ces égoïstes ! Cette réflexion n'engage que moi. N'empêche que cela m'a titillé jusqu'à la fin du récit.

Je m'appelle Eugène, je suis vieux, seul , les gens du village me font des misères, et un bande d'affreux armés jusqu'au dents veut ma peau. Je suis né avec un don qui ne sert à rien : je sais faire pousser des palmiers dans n'importe quel coin de la planète. Tout le monde s'en fout, et tout le monde à tort. Arrêtez-vous un instant à l'ombre d'un palmier, et vous verrez qu'il est là, le sens de la vie.
- T’es aussi con qu’une gazelle Thomson mais tu cours moins vite
“La culture de l’elaeis au Congo belge”
J'ai de la patience à revendre, mon gars. Pour te donner une idée, on m'a remboursé des emprunts russes. (p.37)
Saga Africa ?! Essayez plutôt un chant sorko ou une danse masaï.
- Vous vous rendez très impopulaire, monsieur Rabier. Réfléchissez !
- Je l'ai toujours été mon bonhomme. Même tout gosse : c'est pour ça que je suis parti si loin, pour plus voir vos tronches ! (p.11)

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode