Critique de Marti94

C'est parce que j'aime beaucoup Tonino Benaquista et son humour noir que j'ai pris cette bande dessinée a la bibliothèque. le résultat de sa collaboration avec Jacques Ferrandez est très réussi. Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma alors ma découverte est totale. Mais le personnage sur la couverture ressemblait tellement à l'auteur que je n'ai pas résisté. J'ai bien fait car j'ai vraiment apprécié cette histoire un peu cruelle et assez peu morale. Mais c'est un peu la spécialité de Benaquista.

C'est l'histoire du commissaire principal Séléna, un homme très gros, excellent professionnel inspirant crainte et respect mais dont on se moque par derrière. Son obésité grandissante l'entraine vers la mort et les séances de psychothérapie de groupe ne lui permettent pas d'évacuer la douleur qui l'oblige à se gaver.
La déprime installée, il va pourtant se passer quelque chose de surprenant. le commissaire va littéralement faire chanter une belle jeune femme coupable d'un meurtre. Il est le seul à avoir découvert la culpabilité d'Elsa et en profite pour lui proposer un marché : contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an.
Ça a quelque chose de révoltant mais comme Elsa ne veut pas aller en prison, elle se plie à ce rituel imposé et apparemment pervers.
Mais cela va permettre à Séléna de revivre et se refaisant une santé et en chassant ses fantômes et à la jeune femme de s'attacher à un homme qui, finalement, la respecte.
C'est assez grinçant mais ça fonctionne très bien.