Critique de MissAlfie

Pour ce roman, Benacquista met en scène un homme de la nuit, un homme au métier qui semble hors d'âge, celui du couchettiste, sorte de steward des wagons-lits. Et comme le métier est particulier, le roman démarre doucement, comme un train qui prendrait peu à peu son élan pour atteindre sa vitesse de croisière, avec une explication par Antoine lui-même de son métier, ses particularités et ses déconvenues. Puis, peu à peu, l'intrigue se met en place, les ombres croisées prennent de l'ampleur et deviennent de réels personnages. Une sorte de course poursuite dans les wagons du train de nuit se met alors en place pour ramener à bon port un homme dont le sang semble valoir des milliards.

Replacé dans son époque de publication (fin des années 80), Benacquista tenait là une histoire qui n'est pas sans faire écho aux problèmes de sida et de sang contaminé. du coup, lu en 2015, le sujet semble un peu réchauffé et parfois même complètement abracadabrantesque. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de Benacquista, un homme qui, avec Malavita par exemple, a démontré aux lecteurs qu'il n'était pas contre quelques rebondissements rocambolesques et totalement irréalistes !

Si La maldonne des sleepings n'est sans doute pas le roman avec lequel je vous conseillerai de découvrir cet auteur, la narration et la plume de l'auteur apporte à l'ensemble une touche bien particulière, entre désinvolture et travail poussé d'écriture. Comme une pointe de piment dans une soupe à peine fade.
Lien : http://croqlivres.canalblog...