Critique de Dionysos89

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! À l'instar du cowboy le plus rapide de l'Ouest, je me suis jeté sur ce tout nouvel album des aventures de Lucky Luke selon Morris, comme la misère sur le pauvre monde. de fait, j'ai beau en avoir lu énormément, c'est mon tout premier Lucky Luke vraiment à moi et je suis tout fier de commencer, d'une certaine façon, une nouvelle collection du célèbre justicier (d'ailleurs, cette édition comporte, sûrement comme les autres, la liste de tous les albums sortis dans l'univers de Lucky Luke, ce qui est parfait pour harmoniser les titres sur Babelio de manière efficace !).

Après cette première lecture (et il y en aura d'autres, c'est évident), la première vision d'ensemble est très mitigée. Des gags faciles, peu de bons mots, une trame très, voire trop, linéaire : on peut donc trouver beaucoup de défauts à ce tome-ci. Même si l'histoire est quelque peu originale, car voir chaque Dalton faire "Cavalier seul" est une très bonne idée, les deux scénaristes, Daniel Pennac et Tonino Benacquista, sont loin d'être très inventifs ; on ne demande pas à un album de Lucky Luke de révolutionner le genre, loin de là, mais au moins de ne pas retomber inlassablement sur ses pieds. Doit-on d'ailleurs voir le fait que Lucky Luke devient hors-la-loi pour un temps comme une tentative de la part des scénaristes de révolutionner un tout petit peu la série ? L'essai est bon (car il faut bien tenter des choses pour se renouveler), mais la manière chancelante : la pente est très glissante quand il s'agit de faire passer Lucky Luke pour un méchant, un ronchon et un aigri ; la scène où il s'énerve en apprenant l'évasion des Dalton et celle où il leur fait la morale m'ont, je l'avoue, plutôt choqué, car pour moi ce n'est pas du Lucky Luke, tout cela ! (je suis bien conscient que je fais gros réac', mais j'assume)
À l'inverse (thèse, antithèse… c'est bien, je suis dans les temps), je suis pleinement satisfait du trait d'Achdé qui sait parfaitement reprendre le talent de Morris pour créer des personnages obtus, rondouillards, rapides, bref actifs et surtout attachants dans leurs multiples travers. Ainsi, tout adepte de Lucky Luke sera ravi de retrouver ses personnages préférés ; tout débutant en matière d'aventures du cowboy solitaire sera comblé par la qualité des dessins.
Au vu de ses deux composantes (attention, le clou de la critique : synthèse !), c'est l'agencement entre scénario bancal, même si original, et dessin attrayant qui pêche un petit peu ici. Je cherche sûrement la petite bête, mais je suis loin d'avoir rigolé tout du long pendant ces quarante-six pages. Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait que je procure les premiers tomes de ces Aventures de Lucky Luke selon Morris, où Laurent Gerra officiait lui aussi au scénario… d'autres achats en perspective donc !

Merci en tout cas à Babelio, à son opération Masse Critique (qui me gâte bien souvent), ainsi qu'aux éditions Lucky Comics évidemment : dommage que le colis se soit abîmé en route, et certaines pages aussi du coup, mais le petit mot qui accompagne le tout est toujours apprécié. Bonne continuation à vous !