Critique de mariech

Dans ce roman autobiographique, l'auteur raconte son enfance auprès de ses parents Cesar et Elena .
Parents italiens venus chercher une vie meilleure en France en 1954 ,ça commence mal , c'est l'hiver le plus froid .
Comme beaucoup d'immigrés de la première génération , la greffe ne prendra pas , César et Elena vont parler toute leur vie un étrange sabir franco-italien , enfin italien c'est beaucoup dire car ils parlent un dialecte assez éloigné de la langue parlée à Rome .
Le couple est mal assorti , à la maison c'est souvent des disputes ,des ressassements ,des regrets infinis .
Il y a aussi les enfants , Giovanni , le frère aîné et les trois soeurs , enfin Tonino lui-même, le dernier né , seul à être né en France .
C'est parfois un roman ardu , qui semble décousu , l'auteur invente d'autres destins , la fiction a tout les droits n'est ce pas .
Il raconte son rêve d'enfant de devenir écrivain , rêve qu'il réalisera mais là aussi , il ne cache pas le prix à payer .
Le chemin difficile pour enfin apprécier la lecture alors qu'une de ses soeurs dévore les livres , ayant trouvé le meilleur moyen à sa disposition pour s'évader, ah comme je le comprends .
Tous les immigrés ne font pas fortune , beaucoup restent dans cet entre-deux , ce paradoxe de l'immigré comme le dit si bien le romancier , devenus hélas étrangers en Italie et toujours étrangers en France .
Le parcours de l'auteur en est encore plus admirable , son écriture est très belle , fouillée .
Si je devais émettre une petite réserve , ce serait que j'ai eu l'impression d'une certaine retenue de l'auteur , comme si se dévoiler était trop difficile .
Enfin , une belle découverte malgré tout .
Je remercie Babelio pour cet envoi lors du dernier Masse critique.