AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chrysalde


J'aime toujours autant les livres autobiographiques, j'aime découvrir l'enfance, la famille, les amis, les expériences des auteurs que j'apprécie.
J'aime beaucoup Benaquista même si je ne l'ai pas lu de façon exhaustive, ceux que j'ai lu m'ont plu.

Ici, il s'agit de tranche de vie, à chaque fois un chapitre de quelques pages dans lesquelles il parle très ouvertement de la rencontre de ses parents, du mariage, de la migration, de l'animosité qui était palpable entre ses parents, la résignation de sa mère et les regrets de son père. Son alcoolisme aussi.

Ses parents auraient pu partir faire fortune aux USA comme l'a fait son oncle, mais son père n'a pas su saisir les opportunités, il a subi toute sa vie le joug de son propre père, puis d'un patron, puis la guerre ...

Au fil des pages du livre on avance dans sa vie, de petit garçon, puis d'adolescent, pas bon élève, n'arrivant pas à lire un texte suivi ... la vie de la fratrie, puis sa rencontre avec sa première compagne, ses premiers petits jobs, ses premières tentatives d'écriture ...

Pour terminer par une uchronie: et si finalement ils avaient pu partir en Italie ...

Tonino et moi avons presque le même âge, ses souvenirs d'adolescents sont un peu les mêmes que les miens, j'ai eu dans mes camarades de classe de nombreux fils et filles d'immigrés italiens, ces moments de vie ne m'étaient pas étrangers et j'ai beaucoup apprécié ma lecture, simple mais qui pousse à la réflexion et à l'introspection.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}