Critique de Lawbel10

Années 50, les Benacquista quittent l'Italie, avec leurs enfants et s'installent près de Paris. Tonino, le petit dernier, naît en France. Difficile dès lors, pour lui, de comprendre le ressenti familial en tant qu'émigré. En marge de cette famille, il va se construire à travers les films, la lecture et l'écriture et faire le constat du sort des déracinés.

Une lecture en dents de scie pour moi. Des moments ennuyeux, d'autres lumineux et tendres. le sujet me parle beaucoup, étant originaire d'une région où les émigrés italiens ont été très nombreux à venir extraire le charbon. J'y ai donc retrouvé les mêmes témoignages et impressions des anciens. Malheureusement, le style est beaucoup dans l'analyse et sans sentimentalisme. Difficile d'avoir de l'empathie envers le héros et sa famille. Famille dans laquelle le narrateur ne se reconnaît pas, il est externe aux scènes de vie et il observe de façon froide son enfance et son parcours, l'alcoolisme de son père, la dépression de sa mère et les difficultés scolaires de ses frères et soeurs.
Il se construit son imaginaire à travers les films et les livres, qui engendrent rêveries, émotion, enseignements, pragmatisme, subversion... Ces passages m'ont davantage touché et j'ai beaucoup aimé les réflexions et conclusions du héros concernant ses lectures imposées romanesques.

"... le livre en main, seul dans ma chambre..., j'entends au loin un bruit étrange, une sorte de grincement métallique difficile à identifier, telle une chaîne aux maillons rouillés qu'on déroule. C'est à moi que ce bruit s'adresse mais il est trop tôt pour en saisir le sens. "

En conclusion, une lecture en demi-teinte pour laquelle il m'a manqué de chaleur humaine mais qui permet de comprendre qu'il n'est pas simple d'être enfant d'émigrés et de se construire dans un pays, même si on y est né. Français en Italie, italien en France !