Critique de LydiaB

Je souhaitais lire cet auteur depuis un bon moment. Valentyne (du blog "La Jument verte") a exaucé mon voeu en m'offrant très gentiment ce livre et je l'en remercie encore. D'autant plus qu'elle a choisi un livre où le thème médiéval était présent. Et vous savez que je n'y résiste pas !

J'ai donc découvert ce fameux Tonino Benacquista dont on me parle depuis un bon moment. J'avoue avoir été plutôt décontenancée par le style. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Ce roman imbrique deux histoires, l'une se passant, vous l'avez deviné, au Moyen Âge, et l'autre plus contemporaine. Bien évidemment, il y a un lien entre les deux, notamment la fuite des amants. Je vous laisse lire la quatrième de couverture. Inutile d'en dire plus.

Si vous pensez vous asseoir tranquillement dans votre fauteuil et vous reposer en lisant ce livre, c'est raté ! L'auteur nous embarque dans une sorte de road-movie aux multiples rebondissements. Les amants médiévaux m'ont fait penser, par certains aspects, à Héloïse et Abélard. Les contemporains, en revanche, sont à peine effleurés… ce que j'ai trouvé dommage au départ mais l'on comprend pourquoi à la fin. Une fin magistrale qui vient bouleverser toute la lecture et en changer la perspective. le roman se transforme sous nos yeux en un conte moderne. C'est du grand art !
Lien : https://promenadesculturelle..