Critique de visages

Cette histoire est un conte qui nous narre l'histoire d'amour d'une jeune glaneuse et d'un braconnier. Tout débute au moyen âge, dans une clairière et le coup de foudre est immédiat et éternel ! les deux tourtereaux s'aiment d'amour et d'eau fraîche et n'ont que faire des règles sociales...Mais les braves gens n'aiment pas qu'on suivent une autre route qu'eux! Et moins encore si c'est pour illustrer le droit à la paresse et la volupté ! Alors,défilent le clergé, les médecins, poètes, spécialistes de l'occulte, j'en passe et des meilleurs, pour les remettre sur le droit chemin. Bien qu'ayant acceptés de se soumettre au mariage,cela ne suffit pas ! Cet entêtement à s'aimer trop et trop bien et surtout en toute indépendance va les condamner à être envoyer outre tombe par les Hommes,puis renvoyer sur terre en étant séparés, par Dieu,puis par le diable!
Balottés du moyen âge à la renaissance puis au XXI siècle leur lien reste indestructible. Elle se retrouve en Orient,lui aux Amériques mais chacun n'a qu'un objectif,se retrouver.
J'ai le sentiment que Tonino Benacquista s'est amusé comme un fou avec ce conte,renouant avec l'Italie au point que j'ai souvent eu l'impression d'assister à une pièce de la Comedia del Arte ! Mais au delà de la distraction il s'est emparé sans scrupule de ces deux amoureux éperdus pour interroger la naissance des légendes,l'importance de la transmission orale,mais aussi La valeur e l'écriture et de son usage.
J'ai aimé cette ambiance qui mêle le conte à l'aventure, la romance à la satire de nos institutions. Cependant, ce qui aurait pu m' être jubilatoire est progressivement devenu ennuyant car beaucoup trop long à mon goût...à moins que l'auteur n'ait eu une proposition de Netflix pour une série en plusieurs saisons!?