AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Découvrir un auteur de romans en commençant par un recueil de nouvelles est un enjeu : le risque est de passer son chemin rapidement , mais pas cette fois. Immédiatement sous le charme de ces histoires, puisées dans l'univers familier du quotidien, on est dès les premières phrases accroché par le thème, qui derrière son apparente banalité laisse entrevoir des développements inattendus.

De l'homme qui se réveillant d'un coma a révélé son intimité à une infirmière qui a tout noté et qui « à force de se chercher, est devenu un autre », aux dernières volontés sibyllines d'un mourant qui souhaite être enterré près de la Volière, en passant par le looser au talent unique et dérisoire, vérifiable par temps de pluie, ou encore (et c'est ma préférée), une façon très originale de tromper son épouse sous ses yeux et impunément. le magnétoscope peut aussi se révéler nocif dans la vie d'un couple….

Le ton est juste, l'autodérision permet le recul sur ces situations souvent inconfortables, parfois humiliantes, toujours plausibles.

Et pour en revenir à l'hypothèse décrite plus haut, à peine le recueil fermé, c'est Malavita que je découvre avec le même plaisir mais cette fois pour 204 pages pour une seule histoire.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}