Critique de paroles

Comme j'ai aimé ce roman où de multiples histoires se côtoient, se croisent, s'entrechoquent. Quel talent, quelle imagination possède cet auteur qui, je dois bien l'avouer, fait partie de mes auteurs préférés depuis ma lointaine lecture de Saga.

Léo où es-tu ? Toi, l'ami silencieux, qui regardais le monde à travers ton objectif. Toi qui parlais dans tes photos, toi qui racontais le monde en images. Tu ne savais même pas que tu avais ce talent.

« Devant un tel condensé de mauvais goût dans un espace si restreint, je lui dis pour le taquiner : Tout ton sens esthétique passe dans la photo !, étonné que je suis de le découvrir si intransigeant dans son travail et si insensible à la laideur ambiante. J'en conclus qu'elle n'entre pas dans son champ de vision car seul le gracieux y parvient ; ce doit être assez pittoresque de voir le monde à travers les yeux d'un Léo. »

Où es-tu Léo, toi l'ami que j'ai abandonné par lâcheté, par usure, incapable de supporter plus longtemps ta détresse, ton renoncement, ta folie.
Toi qui te perdais dans d'autres images, dans d'autres personnages, dans d'autres histoires qui n'étaient pas les tiennes. Toi et toutes les séries que tu visionnais, ingurgitais du matin au soir ou du soir au matin. Toi qui te noyais dans cet océan d'images.
Cherchais-tu ton chemin ? Ta rédemption ?

« S'il est parfois confronté à des scènes qui le choquent autant qu'elles le fascinent, il craint avant tout ce qu'il va y découvrir de lui-même. »

Le pouvoir de la fiction existe-t-il ? Quelle est la frontière entre la fiction et la réalité ? Peut-on guérir d'un traumatisme grâce aux histoires racontées et vécues par d'autres ?
C'est bien à la recherche des réponses à ces questions que le lecteur est convié ici. Et c'est sacrément bien tricoté car on aimerait pouvoir nous aussi visionner toutes les séries proposées par l'auteur, tant il réussit à nous captiver par son imagination phénoménale. Surtout par celle de cet écrivain qui réussit finalement à nous conter une merveilleuse histoire d'amour.
Un écrivain au pouvoir enchanteur.
Un double de l'auteur ?