Critique de BurjBabil

Ma curiosité a été piquée par cette histoire de machine à coudre. Comment broder le roman dans l'Histoire ? Comment lier deux fils narratifs disjoints mais réussir à les faire se raccorder ?
L'auteure, dont j'ai appris en fin d'ouvrage qu'elle a choisi ce sujet alors qu'elle était en résidence d'écriture au musée Barthélemy Thimonnier, fait ici la démonstration de ses qualités d'écrivaine.
On se pique du destin tragique d'un simple inventeur compétant qui sera floué par les profiteurs habituels qui emplissent l'histoire de l'humanité, hommes de loi en tous genres, et fils de ces mêmes. Et finalement l'Histoire et nos devantures de magasin, jusqu'à ce jour, ne retiendra que le nom du commerçant étasunien plus habile : Singer.
Mais au-delà de ce triste parcours, elle nous fait vivre la misère des campagnes d'alors, les balbutiements de l'industrialisation naissante, des situations de concurrence entre des pauvres et des très pauvres, la révolte des canuts. Tout est très bien décrit, dans une langue dynamique.
Yamina Benahmed Daho bâtit ici un ouvrage original qui mérite le détour, c'est sûr, jetez-vous dessus...