Critique de Josephine2

L'écriture de Jeanne BENAMEUR a le pouvoir de m'emporter. Je suis partie de l'autre côté de la terre, à Elis Island, juste avant de poser le pied sur cette terre que tant de gens ont espéré pouvoir fouler un jour, pour une raison ou une autre, qu'est New York.

Quel que soit le motif du départ pour cette terre pleine d'espoir, Elis Island est le passage obligé pour tous les migrants de toutes origines.

A travers les yeux d'un jeune photographe en devenir, Andrew JONSSON, dont les grands-parents paternels sont également issus de l'imigration, j'ai fait la connaissance d'Emilia et son père, Donato SCARPA, italiens, Esther AGAKAIN, améninenne, Gabor, bohémien, et bien d'autres encore.

Par petites touches, je me suis immiscée dans les histoires de chacun des personnages. Jeanne BENAMEUR tire sur des fils, que j'ai suivis avec délectation.

L'exil est le thème principal de ce livre, où chacun tente de se rattacher à l'ancien monde d'où il vient, mais en allant de l'avant, quoi qu'il arrive.

J'ai vibré, j'ai été désespérée, j'ai sombré, j'ai espéré, j'ai été dans une rage noire, j'ai repris espoir, j'ai imaginé, j'ai lâché prise, j'ai rebondi.

J'ai lu ce livre sur plusieurs jours, alors qu'un ou deux aurait suffit, mais je n'avais pas, contrairement pour d'autres, envie de me précipiter. Je me suis laissée habiter par les destins de ces hommes et femmes, et je n'avais pas envie que cela se termine. Mais voilà, je suis arrivée à bon port, le mot fin à sonner. il ne me faut plus qu'un pas pour revenir à ma vie quotidienne.

Ce livre va m'habiter encore un bon moment.