Critique de nelly76

Critique à chaud sur ce dernier roman de Jeanne Benameur, une fois de plus j'ai été sous le charme.
J'ai retrouvé toute la sensibilité et la poésie de cette auteure sur le thème de l'exil.
1910: sur le paquebot qui accoste sur Ellis Island ,aux portes de New York,nous allons faire la connaissance de Donato et sa fille Emilia ,Italiens ,appartenant au monde du théâtre, Esther ,l'Arménienne ,fuyant son pays en sang,et Gabor ,le violoniste ,qui ne rejoindra pas son clan,et puis Andrew Jónson ,l'étudiant New-yorkais qui immortalise ces précieux instants grâce à son appareil-photo.
Retenus un jour et une nuit sur cette Île, ils sont confrontés à l'attente et Jeanne Benameur tour a tour va décrire, les sentiments de chacun ,Le doute ,le regret, la joie de découvrir un nouveau monde ,l'exaltation ..... Avec beaucoup de sensibilité,Jeanne Benameur explore l'âme de chaque personnage ,un petit bémol pour moi,sur la deuxième partie du livre : j'ai'trouvé un peu trop de scènes érotiques et j'ai ressenti un sentiment de cassure ,une impression d'essouflement,j'ai beaucoup aimé la première partie ,mais après ,un peu déçue ,et la fin trop rapide ,quant au devenir de ses personnages ,j'aurais aimé rester avec eux .Le style aussi ,à changé ,beaucoup moins poétique qu'au début. Mais c'est quand même un gros coup de coeur ,et je le recommande chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐