Critique de lafilledepassage

COUP DE COeUR.

Bienvenue pour un voyage onirique avec Jeanne Benameur aux mots et Rémi Pollack aux traits.

On embarque avec l'Homme au livre sur la tête, qui « vide de tout s'emplira ligne après ligne de ce que chacun écrira » jusqu'au Passage où nous amène la Femme-Peuplier « qui porte la joie dans chaque frisson sur sa peau », mais pour cela il faut « être celui qui chemine et que la chance aide ».

Voyage peuplé d'êtres étranges, tantôt effrayants tantôt rassurants, esquissés par le crayon de Rémi Pollack, êtres qui hantent nos rêves et nos souvenirs. de tous ces êtres mi-hommes mi-chimères, ma préférée est sans nul doute la Vulcane « celle qui prend celle qui offre corps ouvert mains à la caresse elle donne sans compter l'énergie de la jouissance ».

Voyage à faire et à refaire à l'infini, en marche avant ou en marche arrière. Ou en mélangeant les étapes. En brouillant les pistes. A chaque lecture on découvre un détail ignoré, on perçoit une nouvelle émotion, on attribue une autre signification aux mots, aux gravures. Expérience à chaque fois renouvelée, à chaque fois enrichie.

Aller-et-retour entre deux artistes qui dialoguent, partagent leurs silences, s'interrogent, se répondent, se réinventent, se nourrissent, se fécondent. Pour dire l'indicible. Pour dessiner sans figer. Pour susciter le rêve. Et dérober un instant au Temps.