Critique de pyrouette

Antoine retourne vivre chez ses parents à 40 ans, mis à la porte par sa compagne. Ce retour aux sources va le faire réfléchir sur son parcours d'adulte mais aussi d'enfant. Ses parents ont toujours rêvé d'une vie meilleure pour leurs fils. le rêve est devenu réalité pour son frère mais pas pour lui. Sa réalité, son avenir, c'est l'usine comme son père. Il s'est toujours senti différent et cela n'a pas changé. Il le dit lui-même, il est revenu, il est là mais pas avec eux. Son regard sur le monde est différent. Il a beau essayé, quelque chose ne colle pas entre le monde et lui. Antoine aide sa mère pour les marchés en fin de semaine. Arrivée à l'âge de la retraite, elle s'est achetée ce camion mercerie qui la rend si heureuse. Elle rencontre des gens, discute, prend l'air. Antoine observe comme toujours ce petit monde. Il rencontre Marcel, un vieux bouquiniste. Une rencontre anodine qui va prendre beaucoup de place dans sa vie. Marcel va l'aider à faire sa révolution intérieure. Son père aussi avec son petit carnet et sa description des jours de rien. C'est une belle histoire superbement bien écrite. Ne pas attendre la fin pour construire sa vraie vie, cela n'a pas de prix.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..