Critique de trust_me

Judith croise son regard dans un amphi bondé. Il parle avec éloquence. C'est le coup de foudre immédiat. Son premier amour, sa première fois. Elle a 17 ans et vient de rentrer à la fac, on est au coeur des années 70. Avec lui elle va grandir et exorciser les démons de l'enfance. Peu à peu, elle va se politiser et constater avec lucidité que le conservatisme paternel est un frein à sa propre liberté.

Jeanne Benameur signe son retour chez Thierry Magnier avec un texte tout en sensibilité. Comme d'habitude me direz-vous. Il est ici question d'amour, de désir, d'éveil à une conscience politique, d'émancipation, du rapport au père, de secret de famille. C'est l'histoire d'une métamorphose, d'un chemin tortueux qui mène une jeune fille vers le statut de femme à part entière. Des phrases courtes, susurrées comme dans un souffle. Les livres tiennent évidemment une place importante dans ce récit à la première personne proche de la confession intime. Oscillant sans cesse entre retenue et sensualité, la voix de Judith résonne avec force.

Un très beau texte (forcément avec Jeanne Benameur), peut-être un poil trop féminin (féministe ?) pour emporter ma totale adhésion. Mais bon, je chipote. Lire cette auteure reste un plaisir à nul autre pareil.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..