Critique de Ellexa

Lola est une jeune femme très active sur les réseaux, et tous les moyens sont bons pour garder et trouver de nouveaux abonnés : photos suggestives, lives... Tout se passait bien jusqu'à la vague de harcèlement. Des messages par centaine, partout, et un mystérieux Charon qui semble lancer le mouvement. Seule solution pour le moment ? La plainte.
Marion, lieutenant de police, travaille sur le suicide d'une ado, harcelée elle aussi. Avec l'histoire de Lola, il semblerait qu'elle soit tombé sur une affaire aussi spéciale que dangereuse. Qui est ce Charon qui pousse ses victimes à bout ? Comment l'arrêter ?

Un sujet bien intéressant que le cyber harcèlement, bien traité dans l'ensemble. Premier petit bémol sur les personnages qui sont un peu caricaturaux (la fliquette mise sur la touche, le nerd qui ne suit pas vraiment les directives, les victimes...) et le style d'écriture un peu simple par moment, qui contraste donc un peu trop avec les passages plus rédigés. On se doute un peu de la finalité, qui est aussi frustrante que logique. L'histoire est prenante, le système de Charon est d'une efficacité sans faille, les recours juridiques quant à eux sont malheureusement très restreints et c'est assez intéressant de voir comment les protagonistes tirent les ficelles de chaque côté pour arriver à leurs fins. Un bon roman parfait pour sensibiliser sur le harcèlement de manière générale.