Critique de clemaufildespages

HALETANT & D'ACTUALITÉ ! 💻 💥

Harcelée sur les réseaux sociaux, une jeune femme décide de mettre fin à ses jours. Chargée de l'enquête, le lieutenant Marion Lambert constate que ce suicide a eu lieu en direct sur Internet, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Quelques jours plus tard, un adolescent se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce qu'une camgirl, Lola, soit à son tour la cible de messages haineux...

Au coeur de ce thriller complètement addictif: le harcèlement en ligne. Bruce Benamran s'empare de ce sujet difficile avec beaucoup de justesse. On sent tout le travail de recherche de l'auteur et on comprend sans peine à quel point quelques clics peuvent détruire des vies. Il évoque aussi le retard de la loi ainsi que les effarants vides juridiques à ce sujet. L'enquête policière est abordée avec réalisme, les procédures vont être bien souvent un frein à l'avancée vers la vérité... comme dans la vraie vie quoi !

Que vous soyez novices ou non en la matière, cette intrigue permet de comprendre les rouages du Web, les trolls, hackers et autres phénomènes aux noms barbares qui pullulent sur la toile, faisant de nous de véritables esclaves du net.

Une lecture parfois difficile tant les thématiques sont graves et abordées avec réalisme mais qui m'a complètement happée. La trame de l'intrigue est remarquable et la fin m'a bluffée! Aucun bémol à signaler, je recommande absolument ! ❤️‍🔥

Désormais j'ai très envie de découvrir le premier roman de l'auteur, "L'Ultime Expérience", vous l'avez-lu? Et celui-ci? Tenté.e.s?