Critique de valochemat

Enorme coup de coeur !

C'est la guerre, on ne sait pas où, on se sait pas quand mais elle est là. Les bombardements ont déjà retenti.

Les soldats sont là eux aussi, en bas de l'immeuble avec leur mégaphone. Ils prient les habitants de se dépêcher. Dans une heure les camions les conduiront en sécurité. Chaque personne peut emmener un petit bagage.

Mais comment faire tenir toute une vie dans un bagage ?
Car ils emplissent nos foyers ces objets, ces photos, ces petits bruits, ces petits riens que nous voyons au quotidien. Nous n'y faisons presque plus attention mais ils reprennent tout leur sens le jour où il faut les laisser derrière soi.

Manon, Jeanne, Paul, Marek, Shoresh et tous les autres doivent choisir ce qu'ils emporteront. Les uns choisissent minutieusement les choses qui ont une valeur sentimentale ou vénale ou seront simplement utiles, d'autres n'emportent rien. A travers de ces objets ou ce rien, les souvenirs resurgissent en forme de tranches de vie.

Ce premier roman d'Avril Bénard est une petite bombe d'émotions.

Dans un style brut et poétique à la fois, l'autrice nous emmène à la rencontre de personnages aux portraits bouleversants avec une humanité rare et beaucoup de tendresse.