Critique de AnneVacquant

Le titre est en forme de dédicace : le « à » est une adresse et un hommage.

Comme dans une pièce de théâtre classique, on assiste à une scène se déroulant le même jour, à la même heure, dans le même immeuble. La même scène vécue par différentes personnes dont les dialogues se recoupent, s'entrecroisent et se répondent parfois. Mais rarement. Car chacun est enfermé dans cette heure suspendue, cette heure à remplir de toute une vie.
Il y a ceux qui n'y croient pas et meurent ; ceux qui y croient et ne veulent pas partir ; ceux qui y croient, mais qui ne veulent pas partir sans le chien, que les soldats abattent ; ceux qui emportent le chien, caché ; un manteau puis le laisse ; des choses utiles ou inutiles à la survie du corps, mais utiles à la survie de l'âme ; des souvenirs ; un instant passé ; un espoir, quand même. Ceux qui laissent un texte pour le dire.
On ne sait où ça se passe ni quand ça se passe. Chacun et chacune peut (re)penser à sa guise à des moments pareils, vécus ou entendus, partagés de loin ou de près. Être ému.

Pour son premier roman, Avril Bénard nous propose une prose très personnelle, à la syntaxe désobéissante et aux images poétiques par leurs associations pointues et subtiles.
anne.vacquant.free.fr/av/