Critique de hcdahlem

Inès Benaroya nous propose avec «Bon genre» un roman qui casse les codes en mettant en scène une femme qui se comporte comme un homme. Qui s'offre du sexe sans états d'âme, qui jouit de son pouvoir… À la fois cru et jubilatoire!

C'est l'histoire d'une femme qui a réussi. Un gros salaire dans une grande entreprise, des missions d'importance, une voiture de fonction. Elle est même quelquefois invitée par son patron sur son yacht. Une belle maison, un mari conciliant, une fille bien sage. À moins que leur couple soit déjà usé, maintenant qu'elle atteint la quarantaine.
Et c'est là que le bât blesse. La vie de Claude est trop lisse, trop prévisible, trop minutée. En s'accordant le droit de prendre un verre à la terrasse d'un café, elle se laisse aller à aguicher un homme en écartant les jambes pour lui monter ses sous-vêtements rouges. En se levant, ce dernier lui laisse un court message «J'ai aimé ce que vous m'avez offert. À demain».
Commence alors le début d'une double-vie pour Claude qui va profiter de quasiment tout son temps libre pour s'offrir du sexe. du sexe sans sentiment, un peu à l'image du projet Prométhée qu'elle est chargée de suivre, fermer une usine centenaire avec deux cent employés, sans oublier les sous-traitants pour la santé financière du groupe. Côté sexe aussi, elle se trouve un nom de code, Crystal, la femme entreprenante qui va à la chasse aux hommes comme le ferait un homme. Un moyen de se sentir forte, libre. Et faire voler en éclats les règles de bienséance qui l'enserraient dans un carcan bien trop serré à son goût. C'est cru – forcément – mais c'est le reflet de cette boulimie qui va entraîner petit à petit Crystal à prendre davantage d'importance que Claude. Au point aussi de creuser le fossé qui la sépare de son mari, de sa fille, de sa mère ou encore de son amie. Mais peut-être est-ce le prix à payer pour gagner son indépendance?
Avec une parfaite maîtrise de la tension dramatique et une bonne dose d'humour, Inès Beneroya nous offre une réflexion acide et survitaminée sur les codes du genre, sur la place de la femme, sur la notion de pouvoir dans un couple. Quand une équipe de journalistes vient faire le portrait de la businesswoman qui a réussi, Claude se prête volontiers au jeu. Mais après avoir répondu aux questions, elle se met à écrire l'interview alternatif, répondant à des questions telles que «Est-il facile de donner son corps à des inconnus?» ou encore «Pouvez-vous nous faire partager votre état d'esprit? Ce qui vous passe par la tête à ces moments-là?»
Les réponses pourront vous surprendre, mais elles sont dans la droite ligne de cette initiative aussi périlleuse qu'exaltante, aussi risquée que salvatrice. Au point d'oublier Crystal pour faire naître la vraie Claude. Qui vous surprendra sans doute encore davantage!

Lien : https://collectiondelivres.w..