Critique de Fon95

De la SF française et récente, voilà deux critères assez rares dans mes habitudes de lecture. Je découvre donc Romain Benassaya grâce à ce Pyramides, pour qui il n'a fallu que quelques livres pour se faire une solide base de lecteurs

Un vaisseau colonisateur, au départ d'une Terre agonisante, voyage vers la lointaine et prometteuse planète Sinsyys afin d'y fonder une nouvelle civilisation humaine. 1600 personnes sont embarquées à bord en état de mort clinique jusqu'à leur résurrection, prévue après deux cent ans de route.
Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, les colons ne se reveillant ni au bon endroit, ni au bon moment.

On est dans un thème qui me plaît bien, beaucoup même. L'intrigue est prenante, on s'immerge immédiatement dans le décor et un côté addictif s'installe très rapidement, bien aidé par de très courts chapitres. le style est simple et agréable, d'une certaine efficacité, et on se rend compte rapidement de l'imagination débordante de l'auteur et de la profondeur de son univers.

Ça sera tout pour les compliments, désolé.
Ça partait tellement bien! Quel gâchis...
Les personnages tout d'abord. Malgré les 600 pages du bouquin, on ne s'occupera principalement que des quelques membres du conseil de commandement et d'une poignée de sous-fitres, et encore, beaucoup se contenteront d'un rôle de figurant. Aucune accroche avec les protagonistes, et c'est pourtant rare me concernant. Ces derniers se révèlent être au mieux, naïfs ou incohérents, au pire complètement cons.
Tous autant qu'ils sont, ils s'évertuent à cumuler les décisions les plus stupides possible, permettant à l'auteur d'emmener son récit là où il le souhaite.

Dans le même esprit, l'histoire comporte parfois elle aussi quelques facilités. Les ficelles sont parfois grosses, et certains passages sont assez invraisemblables, même pour de la SF.

Bref, grosse déception pour moi, alors que j'étais persuadé de m'attaquer à une valeur sûre. Je me considère pourtant bon public, tant que je suis dans ma zone de confort. C'est dommage, il y avait vraiment matière pour faire beaucoup mieux à mon goût.