Critique de Latulu

Un roman de space opera construit comme un thriller.
Un véritable page-turner

Une colonie de Terriens est envoyée dans l'espace pour atteindre une planète terraformée.
Placé en stase durant le trajet, le réveil soudain de l'équipage est quelque peu brutal.
En effet, les passagers découvrent que le vaisseau est coincé dans une sorte de tunnel solide et inconnu.
Les instruments de navigation ne fonctionnent plus, la mémoire du vaisseau est hors service, voilà donc nos 1 600 explorateurs laissés avec plus de questions que de réponses.
Où sont-ils donc et depuis combien de temps ?
C'est tout l'enjeu du roman auquel la colonie va tenter de répondre.

Roman Benassaya nous offre un récit SF très intimiste. Dans ce huit-clos où évoluent plus de 1 000 personnes, l'auteur prend un vrai plaisir à explorer les effets du confinement, de l'angoisse, de l'incompréhension mais aussi et surtout de la formidable capacité d'adaptation de l'être humain à son environnement.
L'action et les rebondissements ne manquent pas., je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
La fin très ouverte permet d'envisager une suite à ce récit qui peut toutefois se lire comme un one-shot.