Critique de CROCROLIVRES

Ce livre montre les difficultés de la vie .
Suite à la séparation de ses parents, Joshua vit une situation très difficile. Lou est sa meilleure amie et elle se rend compte que Joshua a changé. Son père a perdu son emploi et une semaine sur deux ils vivent dans la voiture de son père. Lou découvre son terrible secret. Elle décide de lui parler. Joshua a promis à son père de ne rien dire sur cette situation.
Mais Lou ne peut pas garder son secret et décide d'en parler à l'infirmière qui vient leur faire passer la visite médicale de fin de CM2. le père de Joshua est convoqué et lui raconte comment il en est arrivé là. Il a joué aux jeux au loto, au PMU et n'avait même plus de quoi finir le mois. Sa femme a voulu qu'ils se séparent. Il est parti et s'est retrouvé à devoir dormir dans sa voiture n'ayant nulle part où aller. Et il a ensuite perdu son travail. Et s'est enfoncé dans le mensonge pour ne pas risquer de perdre Joshua. L'infirmière lui dit de ne pas s'inquiéter et qu'il faut que Joshua reste en dehors de cela. Elle en parler à la maman de Joshua qui est effondrée. Elle vient à l'école et se réconcilie avec le père de Joshua. Joshua pleure et espère que le cauchemar est terminé.

Ce livre parle des accidents de la vie et que tous les enfants devraient avoir droit à un niveau de vie décent.

Raphaël

J' ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est très touchante, on parle de l’amitié entre Lou et Joshua, deux enfants, qui peut sauver les enfants en détresse quand il y a séparation des parents .
Le personnage Joshua m’a beaucoup ému car il est presque toujours triste, il vit dans la rue avec son père qui a tout perdu à cause du jeu, le seul point positif est son amie Lou et il reste digne.
J’ai adoré le passage quand Monsieur Canela, le père de Joshua a rendez vous avec le maître, Pascal et l’infirmière ; on sent qu’il a peur de rencontrer des gens mais en même temps il est soulagé de parler de sa situation précaire à cause du jeu, de sa femme, qu’il aime toujours et qui a décidé de partir car il est devenu totalement accro au jeu.
Enfin, quelqu’un l’aide pour mettre fin à son cauchemar !
Bref, la spirale c’est tout simplement, l’histoire d’une famille qui va être bouleversée par le jeu, le monde de l’argent et l’addcitcion du père et tout est bien qui finit bien grâce à Lou, amie de Joshua.

Antoine Carpentier