Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que C'est l'histoire de deux meilleurs amis, Joshua et Lou. Pendant les vacances les parents de Joshua se sont séparés. Lou trouve qu'il n'est pas comme d'habitude quand il est avec son père. Elle lui pose des questions mais il lui dit que tout va bien
Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que va-t-elle découvrir ?C'est un livre intéressant qui montre que l'amitié est importante. Que les enfants doivent être protégés par leurs parents et non l'inverse. Les enfants ne doivent pas subir les erreurs des adultes.

Yann
******************************************************

: Joshua un jeune garçon a ses parents qui se séparent donc il dort une semaine chez sa mère et une semaine chez son père mais , son père n’arrête pas de mentir à sa mère car il a une mauvaise vie: il a toujours joué à des jeux d’argent et mentait à sa femme , il vit dans sa voiture . Un jour Lou, l’amie de Joshua décide d’en parler à la professeur qui appelle la mère de Joshua ...

J’ai moyennement aimé ce livre car il n’y a pas de suspens . L’histoire n’est pas accrochante , mais ce livre explique la vie d’un enfant jeune qui a ses parents qui divorcent .

Romain
******************************************************

Lou remarque que son ami Joshua n’est pas comme d’habitude. Elle mène sa petite enquête et découvre qu’une semaine sur deux, Joshua vit avec son père dans une voiture. Que pourrait faire Lou pour aider son ami ?

J’ai bien aimé ce livre car ça pourrait arriver à n’importe qui dans la vie de tous les jours . Le dénouement est joyeux

Nathan

******************************************************

Joshua est un petit garçon qui a une super amie Lou.Celle-ci va l’ aider à affronter la descente aux « enfers »de son papa.Lou et Joshua vont rester amis malgré cette épreuve difficile.Lou va-t-elle réussir à aider son ami Joshua?

Cette histoire est triste car son père et sa mère se séparent au début de l’histoire .Cette histoire peut arriver à tout le monde mais heureusement que l’amitié et l’entraide peuvent aider.

Louis

L'histoire touchante d'un petit garçon qui se retrouve à la rue avec son père.
Cette courte histoire qui se déroule sur quelques jours débute par le point de vue de la petite Lou, inquiète par l'attitude de son ami Joshua : "Maintenant, il passe une semaine chez sa mère et une semaine avec son père. Rien de bien original franchement. La moitié des camarades de classe sont dans ce cas-là". Sauf que lorsque Joshua prend la parole à son tour, on comprend que la situation est bien plus difficile encore qu'on ne le pensait... Dès lors se pose la question pour Lou du "Que faire?" et surtout du "Comment faire?" : "Agir, oui, mais pas n'importe comment".

Le sujet est bien sûr délicat à aborder avec les principaux protagonistes. Joshua ressent un mélange de peur et de honte à l'idée que tout soit découvert, et lorsque c'est le cas, sa colère se mêle à la détresse. de même son père est "trop fier pour dire qu'il a échoué" à s'occuper de son fils. Parce qu'il "a trop menti", il s'est emprisonné dans une posture inextricable... Pire, il craint qu'on lui retire la seule personne qui le raccroche à l'espoir : "Je ne supporterais pas de te perdre aussi", dit-il à son fils.

Heureusement Lou est une "enfant étonnante" : émue par ce que vit son ami ("Elle a le coeur chaviré"), elle a aussi "le courage d'en parler". Les adultes prendront alors le relais pour sortir le père de Joshua de "cette maudite spirale" qui s'enclenche quand "les accidents de la vie font que tout bascule". L'auteur traite le sujet avec beaucoup de sensibilité et d'à propos, faisant comprendre que si personne n'est à l'abri, une main tendue peut tout changer.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Le droit au refuge.
Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental,spirituel, moral et social. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie. (Convention internationale des droits de l'enfant)
Oui mais voilà quand les parents défaillent, quand ils sont trop fiers pour demander de l'aide, quand ils s'enfoncent dans le mensonge et quand leurs enfants loyaux jusqu'au bout, ne disent rien. La plupart des autres adultes ne se rendent compte de rien. C'est Lou, la meilleure amie de Joshua, qui va découvrir ce qui cause la tristesse du jeune garçon.
Parler, demander de l'aide, faire confiance à ceux qui ont mission d'aider lors des accidents de la vie et sortir d'une mauvaise spirale. Ce sera le bon choix de Lou.
Résumé : Depuis quelques semaines, Lou a l'impression que Joshua a des soucis. Elle sait que ses parents se sont séparés, mais pense qu'il y a autre chose. Elle décide alors de le suivre discrètement pour savoir ce qu'il en est…

Mon avis : Ce roman des éditions Oskar met en avant les droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne le droit à un niveau de vie décent.

Lou s'aperçoit que son ami Joshua a changé, et qu'il pourrait avoir des soucis, que ce dernier veut lui cacher. En le suivant discrètement, elle découvre que Joshua vit avec son père dans une voiture les semaines où il vit avec lui. Lou sait qu'elle doit venir en aide à Joshua, et va alors décider d'en parler à l'infirmière de l'école, car il faut casser la spirale infernale dans laquelle le père et le fils se trouvent.

Un roman intéressant à proposer pour illustrer les droits de l'enfant, et montrer que chacun a droit a des conditions de vie qui lui permettent de s'épanouir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La spirale, c'est l'engrenage infernal dans lequel tombe le papa de Joshua. Une spirale infernale qui conduit ce père aimant au bord de la rupture. Une tragédie ordinaire en ces temps où l'économie est au plus mal et le chômage au plus haut. Une double tragédie ordinaire : celle d'un homme brisé dans sa fierté mais aussi celle d'un petit garçon de 10 ans qui endure la pauvreté, la précarité et la rue sans broncher, sans se plaindre car il ne veut pas être séparé de son papa. Heureusement, une petite magicienne de la vie est assise en classe à côté de Joshua. Elle s'appelle Lou. Elle entend la douleur de Joshua même quand ce dernier la tait. Elle sait trouver les mots quand les autres ne les ont plus. Elle trouve les moyens d'agir parce que faire autrement, elle ne sait pas. Une bien jolie histoire, touchante et positive malgré le sujet grave abordé. A destination des plus jeunes, pour donner sens aux notions de solidarité, d'amitié et d'engagement. Une auteure qui éclaire son récit de valeurs fondamentales bien des fois laissées de côté dans notre société pro-individualiste et qu'elle amène sans discours moralisateur ronflant. C'est fait avec intelligence, tact et délicatesse.
Le livre est la spirale

auteur: Junti Ita

Je trouve que ce roman est intéressant car il met en valeur les difficultés qu'un enfant peut ressentir auprés de ses camarades de classe et de sa famille lorsqu'elle est confrontée au divorce et au chomage. de plus le père est sans abri et une semaine sur deux,l'enfant vit donc sans maison.
Ce roman est un bon moyen de montrer l'entraide entre enfants; :même si l'enfant préfère garder ce problème pour lui son amie Lou va lui venir en aide avec le peu d'indices qu'il lui laisse pour résoudre cette affaire.
Ensemble, grâce à la solidarité on peut surmonter les obstacles de la vie!

emeric
motta
La spirale est le premier livre "défi babelio" de l'année pour moi. Un petit roman de 87 pages, une histoire dirais-je, qui tourne autour des droits de l'enfant.

En effet, Joshua est un jeune élèves qui, a la suite du divorce de ses parents, devient sans abris une semaine sur deux, afin de ne pas dévoiler les secrets d son père. Mais heureusement (et non malheureusement), son odeur va le trahir!

Les personnages sont étrangement attachants malgré le court moment partagé. En tant que profs, on ne peut que se projeter dans ce type de situation extrême (ou pas tant que ça) avec un élève tant dans le besoin.

Le livre cache également un message de fond adressé aux jeunes lecteurs. Discuter avec un adulte des problèmes d'un ami n'est pas "balancer" mais bien "porter secours".

Alors voilà, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte que mes élèves le découvre! Un livre idéal pour un petit booktrailer!
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Lou. Elle a beaucoup de gentillesse car quand elle voit que son ami Joshua a des problèmes, elle va tout de suite le voir pour l'aider. Joshua a beaucoup de soucis mais heureusement il a une amie très gentille qui va l'aider. Joshua a des problèmes avec ses parents car ils sont en plein divorce .

Ce livre m'a plu parce que Lou fait preuve de gentillesse et qu'il y a du suspense avec les parents de Joshua .

Léa D.
Ce roman dévoile la vie de Joshua qui d'après sa meilleure amie Lou, ne va pas bien depuis quelques temps. En effet, ses parents divorcent. Quand Joshua revient de la semaine où il a vécu misérablement avec son père, Lou constate que le garçon est épuisé et sent mauvais. Avec beaucoup de courage et d'amour elle va l'aider à sortir de la spirale.

J'ai apprécié ce roman car c'est une situation que l'on peut vivre tous les jours. Je conseille ce roman aux personnes qui sont concernées par cette situation car cela peut les aider.
Ce qui m'a le plus intéressée est l'intrigue et aussi l'ambiance du roman
Matilda
Joshua et Lou sont deux amis inséparables. Mais Joshua commence à changer: il oublie ses livres, ne fait pas ses devoirs et surtout il sent mauvais. Lou, en fine et fidèle amie se doute que quelque chose ne va pas. C'est vrai que les parents de Joshua se sont séparés mais cela n'explique pas tout. Alors Lou va s'obstiner à découvrir la vérité que son ami lui cache.
Le roman de Sophie Bénastre aborde un sujet très sensible: le divorce et les difficultés de la garde alternée pour un enfant ainsi que la déchéance sociale d'un homme qui se retrouve à la rue du jour au lendemain et ne peut plus s'occuper dignement de son enfant. Le choix de Lou de s'adresser à un adulte malgré la promesse faite à son ami de ne rien révéler est très bien amenée. A qui s'adresser? A son maître d'école, à sa mère, à la mère de Joshua?
Le roman est écrit avec sensibilité et intelligence. Il est dommage que le dénouement paraisse totalement utopique.