Critique de Marti94

Grosse déception que cette adaptation en bande dessinée de la pièce de Bertolt Brecht.
Il faut dire que « La résistible ascension d'Arturo Ui » n'est pas la pièce de Brecht que je préfère car elle traite du nazisme comme une farce et le côté burlesque du personnage d'Arturo Ui parodiant Hitler ne m'amuse pas.
Simon Benattar-Bourgeay a fait une tentative d'adaptation en BD en montrant l'ascension du gangster de Chicago Arturo Ui avec le trust du chou-fleur en crise, parabole de l'Allemagne des années 30. Mais le grand banditisme américain a ses propres codes et cet album n'utilise pas les annonces en aparté que fait Brecht dans sa pièce pour faire le parallèle avec les vrais événements historiques. Si la pègre et les nazis ont des points communs comme les intimidations, le chantage, le détournement d'argent, les menaces, les meurtres on ne peut pas dire que leurs objectifs sont comparables.
Les dessins en noir et blanc n'arrangent rien car ils ne permettent pas de reconnaître facilement les nombreux personnages, ce qui fait que je n'ai pas tout compris. Heureusement j'ai vu la pièce depuis mais cela m'a confortée sur ma mauvaise appréciation.