AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 1154 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Augsbourg , le 10/02/1898
Mort(e) à : Berlin-Est , le 14/08/1956
Biographie :

Bertolt Brecht, né Eugen Berthold Friedrich Brecht, est un dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand.

D'origine bourgeoise, il entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. Mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier, l'horreur de la guerre a, comme pour les surréalistes français, une grande influence sur lui. Ses trois premières œuvres révèlent son côté anarchiste : "Tambours dans la nuit" en 1919 (prix Kleist en 1922), "Spartacus" et "Dans la jungle des villes".

Engagé comme conseiller littéraire en 1923 à Munich puis à Berlin en 1924, il rejoint le Deutsches Theater de Max Reinhardt, avec l'actrice Hélène Weigel, qui monte ses pièces. Ces œuvres provoquent une polémique, jusqu'à ce qu'il crée "L'Opéra de quat'sous" (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar.

Bertolt Brecht épouse Hélène Weigel, et devient marxiste. L'arrivée au pouvoir des nazis les force à quitter l'Allemagne en février 1933, après que leur domicile a été perquisitionné. L'œuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l'autodafé du 10 mai de cette même année.

Il parcourt l'Europe, et en juin 1933 s'installe au Danemark. En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. Forcé à la fuite en 1939, il s'installe en Suède puis en Finlande, puis, après une traversée en bateau au départ de Vladivostok, il s'installe en Californie en 1941. Durant cette période, il écrit une grande partie de son œuvre dont "La Vie de Galilée", "Mère Courage et ses enfants", "La Résistible Ascension d'Arturo Ui".

Parallèlement, il travaille à Hollywood. Chassé des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend en Suisse. C'est grâce aux Tchèques qu'il peut rejoindre la RDA. Il termine sa vie à Berlin-Est. Il choisit une maison qui donne sur le cimetière où, de sa fenêtre, il peut voir la tombe de Hegel. En 1950, il obtient la nationalité autrichienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertolt Brecht   (92)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition. Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme. #economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (492) Voir plus Ajouter une citation
Bertolt Brecht
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Commenter  J’apprécie          1643
Bertolt Brecht
Les lois ne sont faites que pour exploiter ceux qui ne les comprennent pas, ou ceux que la misère la plus noire empêche de s'y conformer.

L'OPÉRA DE QUAT' SOUS, Acte III, Tableau 7.
Commenter  J’apprécie          1150
Bertolt Brecht
"Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ?"
Commenter  J’apprécie          11210
Bertolt Brecht
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.
Commenter  J’apprécie          944
Bertolt Brecht
Qui est le plus grand criminel : celui qui
vole une banque ou celui qui en fonde une ?
Commenter  J’apprécie          882
Bertolt Brecht
Il y a des hommes qui luttent toute leur vie : ceux-là sont indispensables.
Commenter  J’apprécie          850
Bertolt Brecht
Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes?

Commenter  J’apprécie          780
Bertolt Brecht
Quand on ne risque rien, on ne peut rien avoir.

LES FUSILS DE LA MÈRE CARRAR.
Commenter  J’apprécie          770
MAC : Mesdames et messieurs, vous voyez devant vous l'un des derniers représentants d'une classe appelée à disparaître. Nous autres, petits artisans aux méthodes désuètes, qui travaillons avec d'anodines pinces-monseigneur les tiroirs-caisses des petits boutiquiers, nous sommes étouffés par les grandes entreprises appuyées par les banques. Qu'est-ce qu'un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ?

Acte III, Tableau 9.
Commenter  J’apprécie          660
MADAME PEACHUM : Polly, c'est pourtant ce que tout le monde fait !
POLLY : Eh bien, je suis une exception.
MADAME PEACHUM : Et moi, je vais te botter les fesses, espèce d'exception !
POLLY : Oui, c'est ce que font toutes les mères dans ces cas-là, mais ça ne sert à rien. Parce que l'amour est situé plus haut que les fesses.

Acte I, Tableau 3.
Commenter  J’apprécie          620

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertolt Brecht (2270)Voir plus

Quiz Voir plus

Alabama Song

Cette chanteuse française proche de François Mitterrand en a livré une interprétation baroque étonnante

Catherine Ribeiro
Dalida

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Bertolt BrechtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..