Critique de LibertyBojangles

Mille et une nuits en mille et une nuits. Ma lecture a commencé le 1er janvier 2021 et ce troisième volume de la Pléiade qui contient les nuits 719 à 1001 se termine ce 27 septembre 2023. Ce volume ne contient que 18 contes plutôt longs, peu par rapport au volume II. A la fin de ce volume, en appendice, se trouvent les contes d'Aladin et la lampe merveilleuse et d'Ali Baba et les quarante voleurs, exterminés par une esclave. Au total, il y a 159 contes dans ces trois volumes de la Pléiade. Les thèmes se retrouvent comme dans les deux autres volumes : une place peu glorieuse pour la femme, des infidélités, des trahisons, beaucoup d'argent et de jalousie, pas mal de magie et toujours la religion musulmane comme la seule vraie. Des contes intéressants, d'autres laborieux avec beaucoup de répétitions et souvent une morale qu'il est difficile d'extraire. Un grand voyage de lecture de presque trois ans et une Shahrâzâd qui aura la vie sauve à la fin de ces 1001 nuits.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..