Critique de litolff

Très jolie chronique d'une enfance et adolescence algérienne pendant que couve la guerre d'indépendance
En 1954, Salim, jeune algérien d'un douar misérable de la région d'Orléansville, se détache de ses congénères par ses facilités d'apprentissage à l'école du village. Lui et son frère Elgoum feront partie des rares élus à partir en 6ème en pension à Orléansville malgré l'opposition de leur père autoritaire et violent qui veut faire d'eux des bergers.
Tes yeux bleus occupent mon esprit, c'est le parcours initiatique que doit affronter un enfant, puis un adolescent dans un pays en proie à la tourmente. A la veille de l'indépendance de l'Algérie, Salim est tiraillé entre sa fascination pour la France, sa langue qu'il maîtrise habilement et la peur de trahir son pays et les siens qui se battent pour leur liberté.
Roman d'initiation plein de fraîcheur et d'innocence, d'humour et de gaieté, il soulève délicatement des questions graves qui sont encore d'actualité aujourd'hui.
A noter le ravissant écrin des éditions Elyzad !