Critique de Sharon

"Je ne pense jamais comme ceux de mon clan. Les miens n'ont rien à m'apprendre. Je sais tout d'eux, ils savent tout de moi. Avec les étrangers, quelle que soit leur origine, je m'instruis en permanence, j'ai l'impression d'être en perpétuel voyage".
Ainsi parle Salim, le narrateur de ce roman, qui nous aura mené du tout début des "événements" à l'indépendance de l'Algérie. Presque huit ans se seront écoulées entre le début et la fin du récit, qui voit Salim passer de l'enfance à l'orée de l'âge adulte.
Choisir un enfant comme narrateur n'est pas chose aisée, mais Djilali Bencheikh sait les éviter. Déjà, il sait faire évoluer le langage de son héros, mais aussi son regard, son analyse sur ce qui l'entoure. le petit garçon du douar devient un adolescent qui ne veut surtout pas devenir un berger, comme l'obstination de son père l'y condamne, un temps. Pour lui comme pour ses frères, l'émancipation passe par les études, ce qui ne signifie pas trahir les siens, comme le lui serinent certains de ses camarades.
Pas de manichéisme dans ce roman. La bêtise et la violence ne sont pas l'apanage d'un seul camp. La barbarie n'est pas passée sous silence, elle est racontée de la même manière que l'on conte un événement tragique à un enfant : en lui synthétisant les informations, sans s'étendre dans de longs discours. Peu de mots peuvent avoir beaucoup de poids.
Son frère Elgoum prendra la parole à l'avant-dernier chapitre. Il offre un regard plus mûr. de deux ans plus âgé, il n'a pas la naïveté, l'idéalisme de son frère. Il sait, crument, certains faits, certaines trahisons, certains carnages. Il est d'une grande lucidité, et d'une grande tendresse pour son frère.
Une très belle oeuvre à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..