Critique de coquinnette1974

Je vais vous présenter Reviens de Samuel Benchetrit, ouvrage de la rentrée littéraire 2018 découvert en avant première grâce à net galley et les éditions Grasset, que je remercie.
Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de télé-réalité le fascinent, Pline l'Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d'un écrivain en quête d'inspiration et d'amour.
Le résumé m'intriguait et dès le début j'ai plongé dans le monde de cet auteur qui aime tant l'émission de TF1 : 4 mariages pour 1 lune de miel. L'aime t'il vraiment ? Pas sure, mais en tout cas les mariées le fascinent :) Il ne peut s'empêcher de regarder cette émission, chaque jour à 17 h 10. J'ai trouvé son point de vue sur l'émission très pertinent. Je fais partie des personnes regardant l'émission et qui ne s'en cachent pas. En général les gens qui regardent ne le disent pas, un peu honteux. Notre narrateur, lui, assume et a une opinion très intéressante sur cette émission. C'est amusant, criant de vérité et j'ai parfois rit en lisant le chapitre consacré à l'émission. Ensuite nos mariées apparaissent en fil rouge tout au long du roman, c'est hilarant :)
Notre narrateur a du mal à dormir.. depuis le départ de son fils pour un voyage.. Mais bien sur il n'y a pas de raison que ce départ empêche notre auteur de dormir, n'est ce pas ;)
Il va vivre des péripéties avec Amazon en voulant commander un de ses propres romans sur le site. Ses déboires avec Amazon sont très amusants, et criant de vérité. On peut tous vivre ce qui lui arrive quand on commande sur Internet.
Il a du mal à écrire, se retrouve jaloux d'un écrivain prolifique.. Et il y a son ex-femme avec qui il dialogue encore et ses échanges sont parfois à mourir de rire.
Reviens est un roman parfois émouvant, notamment quand il parle de son fils. Il y a des passages qui m'ont fait rire, sourire, parfois lever les yeux au ciel :) Je comprend ses sentiments car mon fils quittera bientôt le nid (je ne suis pas pressée mais il a 20 ans donc ça arrivera un jour ou l'autre) et même si le narrateur est un homme je me suis parfois retrouvé dans ses réflexions, dans ce qu'il éprouve...
Je trouve cet ouvrage bien écrit, j'ai aimé le ton parfois cynique de l'auteur. Il y a de très jolies choses dans ce livre. Quand à la fin, elle m'a donnée le sourire.
Je mets un très joli cinq étoiles car en fait je me rends compte que j'ai vraiment aimé ce livre, qui est un coup de coeur.
Je le recommande, c'est une petite pépite de cette rentrée littéraire 2018.