Critique de Litterature_algerienne16

"Le mensonge de Dieu" est une grande fresque romanesque retraçant l'histoire d'une famille de combattants algériens, guidés par la soif de liberté, de l'insoumission et de l'honneur. L'histoire des hommes qui, pour leurs obsessions, répandent le sang au nom de Dieu. le mensonge, ce n'est pas celui de Dieu, mais celui que les hommes font dire à Dieu.

Youssef, le mendiant du cimetière d'El Kettar à Alger conte son histoire, celle de son père, et de son grand père. Il porte la mémoire de mille douleurs, mille combats et mille rêves, il raconte la folie des hommes, la folie de la guerre, la folie du sang.

Le carnet dans lequel le mendiant retrace sa mémoire est retrouvé par ses petits-enfants, qui en 2007, fuient Alger, poursuivis par les services de renseignement algérien, ils sont traqués par les sanguinaires car ils détiennent des documents pouvant renverser ce régime corrompu. À travers la lecture de ce carnet, ils vont faire la connaissance de leurs aïeux, mais surtout découvrir leur véritable identité.

Nous vivons, dans la peau des différents personnages, différentes guerres, celle de Prusse en 1870, la guerre du Rif, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale, le conflit israélo-palestinien et évidemment la guerre d'Algérie, celle d'avant et d'après l'indépendance. Nous vivons aussi la douceur de leurs histoires de coeur, leurs peines et leurs joies, leurs espoirs et leurs désillusions.

Le mensonge de Dieu est une merveille littéraire, il s'agit d'un récit réaliste, poignant et touchant, un long récit engagé contre toute forme d'obscurantisme, un récit pour la liberté, la justice, l'identité et l'honneur du peuple algérien et de tous les peuples opprimés.

Écrit avec une plume majestueuse, caractérisée par une poésie mélodieuse, ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature algérienne.

#littératurealgérienne
#MohamedBenchicou