Critique de Noctenbule

En me baladant dans une librairie, ce petit livre trônait dans les coups de coeur du libraire. Un coup d'oeil à la 4ème de couverture où c'est noté "Robert Benchley est l'un des plus célèbres chroniqueurs humoristiques de l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis.". Un des plus célèbres chroniqueurs humoristiques alors le livre doit être bien sympathique à lire. La déception arriva vite dans la lecture. Robert Benchley soutenu par son journal avec des amis, décide d'aller à la conquête du Pôle Nord en vélo, pour concurrencer Richard Byrd qui lui s'y rend en hydravion. Il publia ces aventures en six parties dans Life.

Pas besoin de vous dire qui a gagné entre un hydravion et un vélo. D'ailleurs, l'auteur n'ira pas très loin, car tout est prétexte pour s'arrêter, boire et manger. Rien de bien particulier se passe et l'ennuie me gagne à chaque page tournée. Peut-être que l'humour, s'il y en a dans ce livre des année 1926-1927 ne me touche pas particulièrement. L'effet est pire à la lecture du deuxième texte La vie sportive aux Etats-Unis paru en 1930 dans Liberty Magazine. Où je n'y ai vu aucun intérêt.

Bref, une bien décevante lecture. Heureusement que ce n'était pas un gros livre.