Frédéric Brument (Traducteur)
Le Dilettante (04/11/2002)
2.88/5   20 notes

Beaucoup de gens nous ont demandé : "Pourquoi choisir la bicyclette? Pourquoi braver le danger ?" Nous sommes tout à fait conscients des risques, cependant la bicyclette nous a paru le moyen le plus logique d'atteindre le Pôle, au vu de l'équipe que nous formons. Certes, cela n'aurait pas été possible il y a encore trois ans. Mais depuis, nous avons tant appris sur le magnétisme terrestre et le pilotage de la bicyclette ... >Voir plus
Que lire après L'expédition polaire à bicycletteVoir plus
En me baladant dans une librairie, ce petit livre trônait dans les coups de coeur du libraire. Un coup d'oeil à la 4ème de couverture où c'est noté "Robert Benchley est l'un des plus célèbres chroniqueurs humoristiques de l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis.". Un des plus célèbres chroniqueurs humoristiques alors le livre doit être bien sympathique à lire. La déception arriva vite dans la lecture. Robert Benchley soutenu par son journal avec des amis, décide d'aller à la conquête du Pôle Nord en vélo, pour concurrencer Richard Byrd qui lui s'y rend en hydravion. Il publia ces aventures en six parties dans Life.

Pas besoin de vous dire qui a gagné entre un hydravion et un vélo. D'ailleurs, l'auteur n'ira pas très loin, car tout est prétexte pour s'arrêter, boire et manger. Rien de bien particulier se passe et l'ennuie me gagne à chaque page tournée. Peut-être que l'humour, s'il y en a dans ce livre des année 1926-1927 ne me touche pas particulièrement. L'effet est pire à la lecture du deuxième texte La vie sportive aux Etats-Unis paru en 1930 dans Liberty Magazine. Où je n'y ai vu aucun intérêt.

Bref, une bien décevante lecture. Heureusement que ce n'était pas un gros livre.
Je me suis ennuyé, ce sont des personnes qui veulent aller au pole nord en bicyclette... on tourne dans la ville, ils ne partent jamais ça tourne en rond!
Sans intérêt!

Nous avons atteint Scarsdale hier en fin d'après midi, avec l'intention de faire relâche dans mon jardin, de boire un verre d'eau fraîche — et peut-être aussi de goûter quelques biscuits préparés par Rosa —, de montrer à mes deux fils comment fonctionnait l'équilibrateur gyrostatique, puis de pousser jusqu'à White Plains pour y arriver avant la tombée de la nuit
La partie eau—fraîche—et—biscuits du plan a marché au poil, mais en faisant la démonstration de la partie équilibrateur, nous sommes tombés sur un os qui nous a retenus une journée entière.
Faire porter ses bagages par quelqu'un est une pratique sportive qui n'a rencontré la faveur des Américains que tout récemment -allant de pair avec l'effémination généralisée de notre race et la mode absurde des manchettes attachées à la chemise. (P 61)
Sacrifions sans hésiter nos préjugés mesquins sur les lève-tard, pensons donc à la journée qui nous attend et à notre productivité.
Bref, Robert Benchley était de cette trempe d'hommes trop rares qui, toute sa vie durant, s'évertuera à montrer une Amérique triomphante que si le monde ne peut appartenir aussi à ceux qui se lèvent tard, alors franchement, où est l'intérêt?

Videos de Robert Benchley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Benchley
On December 10th, Phaidon and RxART hosted a Virtual Open Studio with The Haas Brothers in conversation with Sharon Coplan Hurowitz and Amanda Benchley, authors of the new book Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects By Contemporary Artists.
Watch that talk here, and see Simon and Nikolai talk about how their practice has evolved over the years, learning from each other and from the women they collaborate with in Cape Town, South Africa and Lost Hills, CA. You can also buy the book here https://www.phaidon.com/openstudio
#SharonCoplanHurowitz #TheOpenStudioBook #AmandaBenchley
Dans la catégorie : Humour, satireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Humour, satire (12)