Critique de hellrick

Précédé de critiques souvent mitigées, AGE OF ULTRON n'en reste pas moins un blockbuster très efficace et un plaisant « event » Marvel. Bien sûr l'intrigue n'est pas franchement originale, elle recycle grandement le classique « Days of Future Past » des X-Men tout en puisant énormément aux principales réussites du film de voyage temporel, « Terminator » en tête et même « Retour vers le Futur 2 ». Nous sommes, une fois de plus, dans un futur apocalyptique dans lequel l'androïde Ultron, jadis crée par le docteur Pym, a pris le pouvoir et a décimé quasiment l'ensemble de la planète. Une mission de sauvetage est organisée par Hawkeye afin de délivrer Spiderman prisonnier des robots, Captain America, très abattu, réfléchi à un plan avec les rares Avengers survivants, aidé par Black Widow et Moon Knight. Au final, l'idée sera d'envoyer dans le temps Susan Storm et l'inévitable Wolverine afin de supprimer Pym. le plan fonctionne mais, une fois de retour dans le « présent », les deux héros découvrent un monde tout aussi dévasté que celui qu'ils ont quitté…Un voyage dans le temps supplémentaire pourra t'il arranger la situation ou, au contraire, déchirer totalement le continuum ?
AGE OF ULTRON servit de base, assez lointaine, au second long-métrage des Avengers. Il faut dire que le récit imaginé par la star de la Maison des Idées, Brian Michael Bendis, possède toutes les qualités d'un blockbuster cinématographique : ampleur de l'idée de base (un monde complètement en ruine), scènes d'action colossales (combat contre les drones d'Ultron, crash d'un héliporteur du Shield,…), moments intimistes qui donnent leur « grand moment » à la plupart des protagonistes et questionnement moral sous-jacent, vaguement philosophique (Peut on changer l'Histoire ? Peut on sacrifier une vie pour en sauver potentiellement beaucoup plus ?).
Rien de franchement novateur mais un talent certain pour mélanger tous les ingrédients en un ensemble convaincant et maintenir l'intérêt sur dix épisodes. L'histoire se montre, en outre, très accessible et complète bien que le final laisse quelques questions en suspens pour la suite.
Servi par des dessins globalement efficaces et avançant à bon rythme, AGE OF ULTRON s'avère un des plus agréables « marvel event » de ces dernières années : une parfaite lecture divertissante et un très bon moment assuré pour les amateurs d'encapés.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..